Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

Publié le 

Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

À la fois terre d'histoire, d'architecture et de traditions, la région bourbonnaise, près de Lyon, se révèle à ceux qui prennent le temps de la sillonner. Suivez le guide.

Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

Cure thermale, tissu et pastilles à Vichy

En venant de Lyon, le plus simple est de commencer votre périple par Vichy. Celle que l'on surnomme « la reine des villes des eaux » vous séduit immédiatement par son cadre verdoyant et sa douceur de vivre à la fois simple et élégante.

Prenez le temps de découvrir tout ce qui a fait sa renommée, depuis ses thermes jusqu'aux célébrissimes pastilles à la menthe en passant bien évidemment par ses sources, ses eaux minérales, sans oublier les figures emblématiques qui ont résidé à Vichy. C'est Napoléon III qui a permis à la station thermale de se développer et de connaître par la suite un tel engouement. Souffrant de calculs rénaux, l'Empereur choisit d'y venir se soigner chaque année. D'où d'imposants travaux de modernisation et d'aménagement pour que Vichy conjugue santé et distractions.

Arrêtez-vous au Hall des sources. Là, vous pouvez goûter l'eau de quatre sources présentes et exploitées sur le territoire vichyssois : Chomel, Grande Grille, Hôpital et Lucas.

Quelle que soit la saison, rejoignez les berges de l'Allier entièrement aménagées et dédiées à la détente. La promenade en planches rapproche la ville de sa rivière : les enfants y gambadent, les sportifs y font leur footing, on y trouve aussi des pontons pour les voiliers… Si le cœur vous en dit, dînez au Tahiti Plage, l'une des nombreuses guinguettes installées sur les berges ; atmosphère conviviale et décontractée garantie.

Hall des sources
7 avenue du Général Dwight Eisenhower
03200 Vichy
France
www.thermes-de-vichy.fr/

Tahiti plage
Parc des Bourins
Avenue de France
03200 Vichy
France
+33 4 70 32 70 94
www.facebook.com/tahitiplagevichy/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

Le long de la Sioule

Reprenez votre route vers le nord de l'Allier. Première étape à Charroux, une ancienne place forte. Déambulez paisiblement dans les ruelles pavées du village médiéval. Vous profitez de sa relative altitude – 413 mètres – pour contempler les vallées alentour. Entre la Cour des dames et celle de la Tour de l'horloge, pensez à acheter un pot de « moutarde de Charroux », une spécialité locale dont l'ingrédient particulier est une cuillère de vin blanc qui lui donne sa saveur si caractéristique.

Lorsque l'heure du déjeuner approche, roulez quelques minutes en voiture pour rejoindre la Ferme de Saint Sébastien où le chef Valérie Saignie, vous accueille. Elle est l'âme de cette ancienne ferme rénovée. Délectez-vous de son poulet à la sauce Duchambais – spécialité bourbonnaise composée de vinaigre, échalotes et crème fraîche –, et enfin, en saison, de ses beignets de courgette à la crème de ciboulette.

Votre parcours se poursuit jusqu'à Saint Pourçain-sur-Sioule à une vingtaine de minutes de là. La petite ville doit sa renommée à son vignoble qui est l'un des plus anciens de France. Ces vins étaient en effet servis à la table royale dès le XIIIe siècle pour le plus grand plaisir du roi Saint Louis. Vous faites escale au Domaine Ray pour y goûter blancs, rosés et rouges de l'exploitation familiale. À vous de décider quel vin accompagnera le mieux la très réputée andouillette locale !

Ferme Saint Sébastien
Chemin de Bourion
03140 Charroux
France
+33 4 70 56 88 83
www.fermesaintsebastien.fr/

Domaine Ray
8 rue Louis Neillot
03500 Saulcet
France
+33 4 70 45 35 46
www.vins-saintpourcain-caveray.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

Le patrimoine caché de Moulins

Votre escapade touristique au cœur de l'Allier vous conduit à Moulins, la capitale historique du Bourbonnais. Passage obligé par le Château des Ducs de Bourbon dont la toiture atypique lui a valu le surnom de « Mal Coiffée ». Ce château connut son heure de gloire au XVe siècle, lorsque Charles de Bourbon-Montpensier fut nommé Connétable du roi François 1er.

Suivez la visite guidée : 1h30 pour remonter le temps et comprendre le rôle de Moulins et du Bourbonnais qui donna à la France de nombreux rois à partir d'Henri IV et jusqu'à Charles X. Quant aux 200 marches finales qui vous mènent jusqu'à la courtine, elles sont la promesse d'un panorama superbe sur la ville, sur la rivière Allier non loin et au-delà sur la campagne.

Outre ses nombreux monuments historiques, Moulins recèle un trésor unique en son genre : le Centre national du costume de scène. Là, sont conservés pas moins de 10 000 costumes de la Comédie Française, de l'Opéra et de la Bibliothèque nationale de France. Théâtre, danse, ballet, opéra… les plus anciennes pièces remontent au XVIIIe siècle. Le costume que portait la célébrissime Sarah Bernhardt dans une représentation de Ruy Blas (Victor Hugo) date, quant à lui, de 1872. Admirez cette robe toute de satin, brodée de perles, de galons et paillettes d'or ; elle est absolument magnifique.

Château des Ducs de Bourbon, Mal Coiffée
Place Colonel Laussedat
03000 Moulins
France
+33(0)4 70 20 48 47

Centre national du costume de scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
France
+33 4 70 20 76 20
www.cncs.fr/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voyage inspirant dans le Bourbonnais depuis Lyon

Cap sur Montluçon

Une heure de route sépare Moulins de Montluçon au sud-ouest de l'Allier. Voici qu'un panneau vous indique également « Château des Ducs de Bourbon ». En effet, les Bourbons ont édifié une imposante bâtisse à Montluçon, avant celle de Moulins. Il n'est possible de visiter qu'une seule tour mais la vue sur la ville et ses alentours en vaut la peine.

En quittant l'esplanade, flânez dans les rues piétonnes de la cité médiévale. Les maisons à colombage et autres hôtels particuliers d'époque y sont très bien conservés. De nombreuses échoppes créent une animation très agréable. Parmi elles, des cafés où vous pouvez faire une petite pause avant de poursuivre votre exploration.

De passage un samedi matin ? Vous aurez le bonheur de déambuler entre les étals colorés du marché qui regorge de produits du terroir goûteux et savoureux. Et si une envie gourmande vous prend pour parachever cette dernière escale, vous pourrez savourer les plats du restaurant le Grenier à Sel, une ravissante maison d'époque dont le chef Jacky Morlon revisite avec talent le répertoire de la cuisine bourbonnaise. Si le temps le permet, demandez à être placé en terrasse, au cœur du jardin verdoyant sur lequel veillent les arbres centenaires. Votre parenthèse bourbonnaise s'achève à merveille.

Château des ducs de Bourbon à Montluçon
Rue du Château
03100 Montluçon
France
+33(0)4 70 02 55 00

Le Grenier à sel
10 rue Sainte Anne
Place des Toiles
03100 Montluçon
France
+33 4 70 05 53 79
www.legrenierasel.com/restaurant-gastronomique-montlucon.html