Visiter la Chine au fil de l'eau depuis Shanghai

Publié le 

Visiter la Chine au fil de l'eau depuis Shanghai

Un autre monde se cache derrière la bouillonnante Shanghai. Dans l'arrière-pays, des villages traditionnels s'égrènent au cœur du delta du Yangzi. Entre paysage et architecture, un voyage extraordinaire s'ouvre à vous.

En arrivant à Shanghai, la modernité exubérante de la cité vous saisit immédiatement. Les gratte-ciel tutoient les cieux tandis que le large fleuve Huangpu perce la cité en son centre. Pour admirer le panorama futuriste de la ville, rendez-vous sur ses quais. Une longue balade vous permet de visualiser toute l'immensité de la skyline shanghaienne.

Une autre ambiance vous attend à quelques kilomètres de ce centre effervescent. À Zhujiajiao, les 36 ponts traditionnels enjambent les paisibles canaux de la ville. Des jonques glissent doucement à l'ombre des saules pleureurs et des anciennes habitations datant du XVIIe siècle. Il flotte ici un air de Chine millénaire, comme au temps de Mulan.

À une heure de voiture, de petites maisons traditionnelles affleurent sur les bords des canaux de Wuzhen alors qu'un bouquet de senteurs parvient à vos narines. Les artisans de la ville créent ce mélange olfactif unique issu des distilleries d'alcool de riz et des teinturiers. Lorsque les derniers rayons du soleil jouent à cache-cache avec l'horizon, les habitants allument des centaines de lanternes qui rendent l'atmosphère encore plus magique.

Remontez plus au nord. Un nouveau décor vous ouvre ses portes à Suzhou. Les neuf parcs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO invitent à la flânerie et au rêve. Le placement des îlots et des rochers au sein du bassin principal du jardin du Modeste administrateur représente plusieurs scènes féériques. Assis dans un kiosque centenaire, avec pour seul bruit le clapotis d'un bassin et le chant de quelques oiseaux, vous avez le sentiment d'être hors du temps. Comme une parenthèse enchantée lors de votre séjour à Shanghai.