Villa d'Hadrien et Villa d'Este, une délicieuse excursion

art et culture - exploration
Villa d'Hadrien et Villa d'Este, une délicieuse excursion

À une poignée de kilomètres de la capitale, la ville de Tivoli abrite les merveilles architecturales du temps des empereurs de Rome.

Pour vous changer de l'agitation romaine, rien de tel qu'une excursion d'une journée dans la charmante ville de Tivoli, à moins d'une heure en voiture du centre de Rome. C'est ici, dans l'antique Tibur, que l'empereur Hadrien fit construire une villa, décorée des reproductions des plus belles œuvres d'art observées au cours de ses nombreux périples. L'empereur passa ses dernières années entre le marbre, les sculptures et les fresques de ce somptueux complexe architectural où se côtoient nymphées, pavillons, thermes et jardins.

À quatre kilomètres de là, ne manquez pas d'aller visiter le deuxième lieu emblématique de la vieille cité. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002, la villa d'Este est, en effet, tout aussi remarquable que la villa d'Hadrien par l'ingéniosité des ouvrages extérieurs de son Giardini delle Meraviglie : un véritable chef-d'œuvre du XVIe siècle. Admirez ce superbe site regorgeant de jardins extravagants. Contemplez l'illustre fontaine de Neptune, signée par Le Bernin, et découvrez la fabuleuse histoire qu'elle recèle.

Villa d'Hadrien
Largo Marguerite Yourcenar, 1
00010 Tivoli

Tel : +39 07 7453 0203

www.villaadriana.beniculturali.it

Villa d'Este
Piazza Trento, 5
00019 Tivoli

Tel : +39 07 7431 2070

www.villadestetivoli.info/