Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Publié le 

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

La magie des bars underground refait surface dans la capitale argentine. Rejoignez vite ces lieux cachés, combinant esthétisme tendance, mixologie inventive et parfum de mystère.

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Jour 1 : Immersion dans un joyeux melting-pot culturel

Buenos Aires, la cosmopolite s'empare du phénomène des speakeasys. Ces bars clandestins nés à New York en pleine prohibition des années 1920 renaissent dans les métropoles branchées. Partez en quête de ces lieux secrets à la mode latine, souvent dissimulés derrière de banals commerces.

La cité multiculturelle offre également de nombreuses activités. Vous entendez parler de Palermo Chico, de Palermo Viejo, de Palermo Hollywood ou encore de Palermo Soho. Rassurez-vous, il s'agit du même endroit, divisé en sous-quartiers. L'énorme avenue del Libertador vous conduit dans le plus grand des 48 barrios (quartiers). Au fil des rues quadrillées, le désordre architectural vous fascine. Admirez des maisons basses aux couleurs vives, des villas baroques italiennes, des immeubles haussmanniens, des hôtels particuliers néoclassiques…

Assouvissez ensuite votre soif de culture au théâtre Colón. Inaugurée au tout début du siècle dernier, cette salle offre une acoustique parmi les plus réputées au monde. Et que dire de son décor renversant, oscillant entre les styles néo-renaissance italienne et baroque français ? En journée, un guide vous accompagne dans votre découverte de ce joyau de l'architecture mêlant les arts et les influences. Une première immersion réussie dans le Buenos Aires cosmopolite. Il est temps de pousser les portes secrètes des meilleurs speakeasys de la ville.

Teatro Colón
Cerrito 628
Ciudad Autònoma
San Nicolas
Buenos Aires
+54 11 43 78 71 00
www.teatrocolon.org.ar/en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

L'univers magique du Nicky Harrison

À quelques mètres de la Plaza Armenia se trouve un restaurant réputé pour sa cuisine fusion péruvienne et japonaise : Nicky New York Sushi. Pour commencer, goûtez au ceviche à la pieuvre, crevettes roses, lait de tigre et crème de wasabi. Sashimis et nigiris sushis vous comblent de bonheur.

Dans son arrière-salle, cette impeccable table dissimule le bar le plus discret de tout Buenos Aires. L'excitation monte en poussant la porte du Nicky Harrison. Pour y accéder, vous devez présenter votre carte de membre ou simplement avoir dîné au restaurant. À pas feutrés, vous pénétrez dans un univers magique. Son décor vintage et la confidentialité qui entoure ce lieu vous plonge dans un voyage dans le temps. La bande son alternant swing et vieux standards de jazz vous transporte dans le New York filmé en noir et blanc. Dans ce lieu réservé aux initiés, chaque cocktail est une expérience gustative sophistiquée. Le talentueux mixologue Seba García vous recommande le Tokyo, audacieux mélange de gin infusé à l'hibiscus, saké, sirop de romarin, citron et angostura amer. Laissez-vous tenter par un Branca Smash, autre apéritif original à déguster avec modération, à base de Fernet Branca, ananas, citron vert et menthe. Vous resteriez bien encore une partie de la nuit dans cette atmosphère hors du temps, mais vous souhaitez tester un autre lieu tout aussi mystérieux tenu par les mêmes propriétaires.

Nicky New York Sushi
Malabia 1764
Palermo
Buenos Aires
+54 011 4831 0519
nickynysushi.com/index.php

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Atmosphère mystérieuse au bar Presidente

Filez au Presidente, l'adresse en vogue de Buenos Aires. Enclavé dans un petit hôtel de charme, ce bar à cocktails raffiné est également l'œuvre de l'incontournable Seba García. La recette de son succès : des tapas, un espace scénarisé et des boissons audacieuses. L'atmosphère magique des lieux et son jardin d'hiver vous séduisent immédiatement.

Un passage secret vous conduit à la « bibliothèque » où se dissimule le laboratoire à cocktails. Un barman vous propose aussitôt l'une de ses créations les plus abouties : le Julep Pampeano. Ce mélange savoureux associe bourbon, menthe fraîche, cordial au pamplemousse et cedrón, une plante de la pampa. Pour l'accompagner, commandez un Ika Ebi Tempura, un beignet de calmars et de crevettes aux herbes aromatiques. Convaincu par cette association parfaite, vous décidez de rallier un autre bar parmi les plus originaux de Buenos Aires : la Florería Atlántico.

Presidente
Av. Pres. Manuel Quintana 188
Buenos Aires
+54 11 4024-6376
presidentebar.com.ar/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Jour 2 : Balade dans l'aristocratique Recoleta

Le lendemain, vous partez explorer un autre quartier huppé du nord de la ville : Recoleta. En découvrant ses larges avenues bordées de bâtiments haussmanniens, vous comprenez pourquoi Buenos Aires est surnommée le Paris de l'Amérique latine. Une petite ascension vous mène sur une butte où s'étend un cimetière emblématique. Parmi ses impressionnantes statues et majestueux caveaux repose Eva Perón, icône du peuple argentin ayant obtenu le droit de vote pour les femmes.

Vous allez ensuite prendre un café dans un lieu insolite : El Ateneo Grand Splendid. Cette librairie installée dans un ancien théâtre de l'avenue Santa Fe vous éblouit avec ses grands balcons et ses sièges en velours conservés. Posez-vous sur l'ancienne scène transformée en café-restaurant et admirez le décor.

Une balade digestive vous fait traverser le Parc Floralis Genérica, où trône la grande statue en forme de fleur, l'un des symboles de la ville. Envie de shopping branché ? La Galeria Bond Street et ses boutiques dédiées à la culture alternative où des salons de tatouages, des magasins gothiques et des décorations pop-culture vous donnent des idées de cadeaux originaux.

El Ateneo Grand Splendid
Avenida Santa Fe 1860
Buenos Aires
+54 (0)11 4813 6052

Parc Floralis Genérica
Av. Pres. Figueroa Alcorta 2301
Buenos Aires

Galeria Bond Street
Av. Santa Fe 1670
Buenos Aires
+54 11 4811-2799
galeriabondstreet.com.ar/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Uptown imite le métro new-yorkais

En début de soirée, direction Palermo Hollywood, un quartier où sont installés productions cinématographiques, chaînes de télévisions et studios de radios.

Dans la famille des bars cachés du Buenos Aires branché, Uptown se distingue par sa mise en scène innovante. Rue Amenábar, une vraie bouche de métro vous plonge dans les entrailles d'un énorme bar sous-terrain. Vous n'en revenez pas en découvrant ce décor imitant à la perfection le métro new-yorkais. Les couloirs reprennent les carreaux et l'iconographie typique d'une station de Manhattan. Après avoir passé un tourniquet et appuyé sur le bouton ouvrant les portes d'un wagon de métro, vous vous retrouvez dans un salon qui hésite entre le bar tranquille et le night-club. Derrière un long comptoir se préparent des breuvages sophistiqués. Lové dans un fauteuil en cuir, face au dance floor, imprégnez-vous de cette ambiance branchée en sirotant votre After Dark, un cocktail signature composé de Bacardi Carta blanca, ananas, coco grillé, jus de citron, ginger beer et citron vert déshydraté.

Uptown
Arévalo 2030
Buenos Aires
Argentine
www.uptownba.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Un speakeasy chez un fleuriste à la Florería Atlántico

Un taxi vous dépose devant un fleuriste du quartier de Retiro. Vous hésitez un instant avant d'entrer dans ce lieu qui brouille les pistes. Vous pourrez acheter ici fleurs et bouteilles de vin, mais la surprise n'est pas là. L'accès au sacro-saint bar se fait par une imposante porte de réfrigérateur à l'arrière de la boutique. Des escaliers vous révèlent ce speakeasy à la mode latine. Son décor et ses spécialités liquoreuses racontent l'histoire des immigrants arrivés en Argentine avec leurs boissons nationales à l'instar des spiritueux apportés par les populations créoles. Au milieu de peintures murales de monstres marins et d'étagères croulant sous les livres, vous goûtez l'un des cocktails inventés par Renato Giovannoni, l'un des meilleurs mixologues de la ville. Votre choix se porte sur un Ginebra con Tónica y Algo Más, une étonnante boisson à base de gin maison infusé d'eucalyptus, de yerba buena, de pamplemousse et de menthe poivrée. Votre soirée s'achève dans l'atmosphère underground de ce lieu au style unique.

Florería Atlántico
Arroyo 872
Buenos Aires
+54 11 4313-6093
floreriaatlantico.com.ar/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

Jour 3 : pause verdoyante à Buenos Aires

Au cœur du très élégant Palermo Chico, vous allez respirer un bol d'air frais au Parc Tres de Febrero. Ce « Central Park local » vous apaise avec ses lacs artificiels, ses jacarandas, de grands arbres aux fleurs violettes, et la Rosedal, une roseraie terriblement romantique. Plus de 20 000 roses bordent les allées de ce parc fascinant. Vous vous reposez un instant sous l'immense pergola qui borde le lac central. Ce soir, une nouvelle aventure vous attend.

Parc Tres de Febrero
Av. Infanta Isabel 410
Buenos Aires
+54 11 5152-1244

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois jours à la découverte des speakeasys de Buenos Aires

878 bar, le speakeasy 100 % hipster

Vous attendez minuit pour tester une dernière adresse secrète dans le secteur cosmopolite de Villa Crespo. Au numéro 878 d'une rue calme, une lourde porte en bois s'ouvre sur le 878 bar, l'établissement de nuit préféré des hipsters. Entre murs de briques, lumières tamisées, et piste de danse, vous trouvez un coin discret où converser. Derrière le comptoir, un expert dans l'art du cocktail, vêtu d'un gilet et d'une cravate, exécute des créations presque trop jolies pour les boire – toujours avec modération.

878 bar
Thames 878
Buenos Aires
+54 11 4773-1098
www.878bar.com.ar/