Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Publié le 

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

En mai, profitez du soleil écossais qui irradie la nature des Highlands, adoptez le style bohème chic sur la côte mexicaine et goûtez mille saveurs dans le décor médiéval de Bologne.

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Échappée écossaise dans les Highlands

Une envie de grand air vous pousse vers le nord de l'Écosse et ses paysages grandioses. Si le climat local a tendance à jouer les capricieux, la douceur printanière rend cette saison idéale pour un road trip dans la nature verdoyante des mythiques Highlands. Quittez Édimbourg en direction du nord-ouest. Sur la route près de la ville de Falkirk, entre deux canaux, émerge une construction surréaliste : the Falkirk Wheel. Vous n'en croyez pas vos yeux en découvrant cet ascenseur à bateaux rotatif unique au monde, et qui permettait de relier deux canaux d'altitude différente.

Jour 1 : décor médiéval à Stirling

Après une heure trente de route, vous êtes happé par le décor à couper le souffle du Parc National des Trossachs. Avant d'explorer cette vallée montagnarde à la fois rude et grandiose, arrêtez-vous dans la petite cité chargée d'histoire de Stirling. Vous prenez vos quartiers au Colessio, un hôtel chic installé dans un bâtiment victorien du centre-ville. Grimpez jusqu'à l'imposant château de Stirling qui, depuis son piédestal, domine la région, avant d'arpenter les rues pavées de la vieille ville. Vous évoluez entre les maisons médiévales de riches marchands édifiées entre les XVe et XVIIe siècles. Sur Baker Street, l'excellente réputation du restaurant Brea attise votre curiosité gourmande. Dans cet établissement locavore, vous craquez pour le haddock farci de saumon fumé, servi avec une purée de pommes de terre et une crème à l'aneth. Un premier jour succulent au cœur de l'Écosse.

Hôtel Colessio
33 Spittal St
Stirling
FK8 1DX
Écosse
+44 1786 448880
www.hotelcolessio.com/

Château de Stirling
Castle Esplanade
Stirling
FK8 1EJ
Écosse

Brea Restaurant
5 Baker St
Stirling
FK8 1BJ
Écosse
+44 1786 446277
www.brea-stirling.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Jour 2 : les paysages dramatiques des Highlands

Le lendemain, gagnez les grands espaces de la région. Vous embarquez à bord du navire à vapeur centenaire Sir Walter Scott pour une exploration du Loch Katrine. Des paysages magnifiques défilent pendant cette paisible croisière. Des montagnes brunes descendent en pente douce sur les rives verdoyantes du lac. Dans l'après-midi, motivez-vous pour gravir le sommet le plus populaire des Trossachs : le Ben A'an. Cette ascension d'une heure et demie au milieu d'une forêt de conifères, puis le long d'un chemin rocheux, vous offre un fabuleux point de vue sur cette région boisée et constellée de lochs mystérieux. En redescendant, vous vous accordez une pause thé, accompagnée d'un muffin bien mérité, au Brenachoile Cafe, posé au bord du lac.

En prenant la direction de l'Ouest, vous découvrez d'autres somptueux paysages des Highlands. Arrivé à Fort William, une ville historique réputée pour ses pubs aux whiskys raffinés, posez vos valises à l'Alexandra, imposant hôtel aux allures de manoir. Prélassez-vous dans son salon avant de partir visiter l'une des plus anciennes distilleries de la côte Ouest des Highlands, celle du village de pêcheurs d'Oban. Vous y apprenez les processus de fabrication du whisky, puis trempez vos lèvres avec modération dans un single malt de 14 ans d'âge.

Brenachoile Cafe
Loch Katrine
Stirling
FK17 8JA
Écosse
+44 1877 376799

Alexandra Hotel
The Parade
Fort William,
PH33 6AZ
Écosse
+44 1397 702241
strathmorehotels-thealexandra.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Jour 3 : spectaculaire île de Skye

Après une bonne nuit de repos, rejoignez Mallaig, où un ferry vous emmène sur Skye, la plus impressionnante des îles écossaises. Cette terre volcanique traversée de longs bras de mer et de nombreux lochs peuple votre imaginaire depuis toujours. Vous réalisez votre rêve au milieu de sites dramatiques, alternant rivières, longues plages de sable, collines pelées et landes désertes. Le long de la chaîne des Cuillin, vous commencez une randonnée entre troupeaux de moutons à tête noire et châteaux des clans ancestraux.

À Dunvegan, vous vous aventurez sur les terres des Mc Leod. Sur une falaise de carte postale se dresse un château inquiétant, ancien fief de ce puissant clan médiéval. Les colonies de phoques qui se prélassent sur les rochers et le ballet des oiseaux marins ajoutent à la magie des lieux. Près de là, une ancienne maison de maître vous accueille pour un séjour douillet. À Dunhallin Ard, réchauffez-vous devant un bon feu de cheminée et contemplez le large à travers les baies vitrées de ce gîte cosy. Lorsque l'appétit vous creusera, vous n'aurez que trois kilomètres à parcourir pour déguster la divine cuisine du Three Chimneys, la table gastronomique de l'île.

Dunhallin Ard
Waternish
Hallin
IV55 8GH
Écosse
+44 1478 920 014

The Three Chimneys
Dunvegan
Colbost
Isle of Skye
IV55 8ZT
Écosse
+44 1470 511258
www.threechimneys.co.uk/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Dans la douceur du pacifique au Mexique

Vous rêvez de plages somptueuses et de couchers de soleil flamboyants sur fond d'océan ? Mettez le cap sur l'ouest mexicain et sa côte Pacifique. En partant en mai, vous évitez le début de la saison des pluies. Éloignez-vous de la tentaculaire Mexico et filez en direction de Puebla, l'une des plus vieilles villes du pays, située à deux heures de route.

Jour 1 : le joyau colonial de Puebla

Pendant cette courte escale dans son centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, admirez les talaveras, ces faïences qui ornent les belles demeures seigneuriales, puis pénétrez dans l'église baroque Santo Domingo, où la chapelle du rosaire tout en dorures et stucs vous offre un choc visuel. Vous décidez ensuite de flâner dans le quartier bohème El Barrio del Artista, où les artisans témoignent de leur savoir-faire en pleine rue.

Pour votre dîner, vous vous rendez au restaurant du sublime hôtel colonial Mesón Sacristía de la Compañía. Vous y goûtez la spécialité locale, les chiles en nogado, de gros piments farcis de picadillo de porc et d'une sauce aux noix.

Mesón Sacristía de la Compañía
6 Sur 304
Callejon de los Sapos
Colonia Centro
72000 Puebla
Mexique
+52 222 232 4513
www.mesones-sacristia.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Jour 2 : l'ambiance populaire de Oaxaca

Le lendemain, direction Oaxaca, la capitale de l'état éponyme. Des reliefs désertiques, parsemés de candélabres de cactus, défilent le long de la route. Arrivé à destination, déambulez dans le cœur historique de la ville, où s'alignent façades colorées et galeries d'art. Imprégnez-vous de l'atmosphère populaire du zócalo, la grande place qui s'anime en fin de journée autour de musiciens, vendeurs de ballons et de tacos.

Puis, vous gagnez le toit-terrasse du restaurant La Olla, où la chef Pilar Cabrera vous sert une soupe de haricots rouges et un délicieux pipian de poulet, une recette associant pâte à base de graines de courges et sauce pimentée.

Il est l'heure d'aller vous reposer à l'Hotel con Corazón, dont les chambres donnent sur un délicieux jardin. Vous faites une bonne action en choisissant cet établissement qui investit ses bénéfices dans des projets d'éducation à destination des communautés amérindiennes.

La Olla
Reforma 402
Centro
68000 Oaxaca
Mexique
+52 951 516 6668
laolla.com.mx/?page_id=530&lang=en

Hotel con Corazón
División Oriente 129
Santa María del Marquesado
Centro
68030 Oaxaca
Mexique
+52 951 427 7384
www.hotelconcorazon.com/oaxaca

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Jour 3 : le Pacifique pour horizon

Pour votre troisième jour au cœur du Mexique, vous plongez dans l'ambiance tropicale de la côte Pacifique. Plantations de bananes et cocotiers vous accompagnent dans un concerto d'insectes jusqu'à votre paradis balnéaire niché à Puerto Escondido. Adoptez le mode farniente à l'hôtel Villas Carrizalillo. Vous vivez en maillot de bain dans ce complexe de villas raffinées perchées sur une falaise au-dessus de la Playa Carrozalillo. L'océan aimante votre regard depuis la terrasse du restaurant de l'établissement, où l'on vous sert un ceviche de mangue de circonstance.

Pendant votre séjour sur ce littoral Pacifique réputé pour son atmosphère hippie et ses grandes vagues, allez faire un tour sur la paisible plage de San Agustinillo, où vous pouvez vous baigner sans danger. Tôt le matin, allez à la rencontre des pêcheurs qui lancent leurs filets dans la mer, accompagnés de pélicans plongeurs.

Une envie de culture vous démange ? Direction la Casa Wabi, une fondation d'art hors normes, isolée dans les champs de cactus. Cet immense vaisseau de béton brut coiffé de chaume expose des artistes majeurs, mais crée aussi des passerelles entre l'art et les paysans de la région par le biais de sa fondation, qui aspire à améliorer la collaboration par l'art. Passionnant.

Villas Carrizalillo
Ave Carrizalillo
Carrizalillo
71980 Puerto Escondido,
Mexique
+52 954 582 1735
www.villascarrizalillo.com/

Casa Wabi
Salina Cruz
Santiago Pinotepa Nacional Km. 113
71983 Puerto Escondido
Mexique
+52 55 6395 1047
casawabi.org/?lang=en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Pèlerinage gastronomique à Bologne

Les beaux jours printaniers vous donnent envie de célébrer la vie. Et si vous goûtiez à la dolce vita dans l'une des cités historiques les plus vivantes d'Italie : Bologne. En découvrant la capitale d'Émilie-Romagne, votre regard se pose sur les hautes tours qui s'élèvent au-dessus d'un centre médiéval aux dimensions impressionnantes.

Jour 1 : une bouffée d'art

Dans la matinée, vous montez au sommet de la tour nobiliaire Asinelli et admirez la belle harmonie des tuiles en argile rouge des vieilles demeures qui composent le centre historique. Puis, engouffrez-vous dans ses rues étroites, bordées d'opulents palais et d'immeubles modestes unis par des jeux d'arcades. L'appel de la pasta vous fait pousser la porte de Sfoglia Rina. Installez-vous dans le décor de cette institution qui sert des pâtes fraîches depuis 1963. Pour votre premier repas bolognais, régalez-vous d'un plat de passatelli (des pâtes formées de chapelure, œufs et parmesan râpé) à la crème de carottes, avec endive rôtie et pecorino. Après ce déjeuner à tomber, passez à une séquence artistique. Si vous alliez admirer les collections de peintures religieuses exposées à la Pinacothèque dans le quartier de l'Université ?

Encore chamboulé par ces œuvres éternelles signées de Raphaël, le Tintoret et tant d'autres, vous déambulez dans le labyrinthe aux mille nuances de rouge du centre historique. Finissez par sortir de ce dédale au charme fou pour retrouver le soleil qui inonde l'élégante Piazza Maggiore. C'est l'heure de l'aperitivo sur la terrasse du café Vittorio Emanuele. Vous trinquez en observant les badauds qui défilent devant la Basilique San Petrino. La soirée s'annonce raffinée à I Portici, votre boutique hôtel sobrement design, niché dans un palais élégant. Vous vous offrez une petite folie en dînant dans le décor théâtral de son restaurant étoilé par le guide Michelin. Le jeune chef Emanuele Petrosino vous transporte au septième ciel avec son risotto à la citrouille, oursins, algues et citron vert !

Sfoglia Rina
Via Castiglione 5/B
40124 Bologna
Italie
+39 051 9911710
www.sfogliarina.it/en/

Pinacoteca Nazionale di Bologna
Via Belle Arti, 56
40126 Bologna
Italie
+39 051 420 9411
www.pinacotecabologna.beniculturali.it/it/#top

I Portici Hotel
Via dell'Indipendenza 69
40121 Bologna
Italie
+39 051 42185
www.iporticihotel.com/en

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Road trip pour une évasion sensationnelle en mai

Jour 2 : marchés populaires et table étoilée

Bologne cultive l'art de bien manger. Le lendemain, en parfait gastronome, vous partez en quête de nouvelles adresses gourmandes. Votre goût des bonnes choses vous mène sur la Piazzetta Pasolini, près du musée d'art moderne Mambo, où chaque samedi matin, se tient un marché de producteurs locaux adeptes du slow food. Les étals de légumes, de fromages et de pâtes fraîches vous mettent en appétit. Rejoignez un autre marché, le mercato delle Erbe, pour un déjeuner populaire. À l'arrière de cette halle croulant sous les produits du terroir, de petits restaurants déclinent les recettes régionales. Au Via Lattea, picorez de la mortadelle, simple mise en bouche, accompagnée d'un verre de sangiovese, vin rouge corsé. Le moment est venu de goûter au ragù, les fameuses tagliatelles à la bolognaise. Exquis !

Après ce festin, la gourmandise vous conduit près de la Piazza Cavour. Une file d'attente s'est formée devant la Cremeria Funivia. Quelques minutes de patience et vous fondez de plaisir avec une succulente glace à l'italienne saveur noix de coco. Quoi de mieux pour terminer en beauté votre escapade à Bologne ?

Via Lattea
Via Ugo Bassi 25
40121 Bologna
Italie
+39 051 230186

Cremeria Funivia
4d Via Porrettana 158
40135 Bologna
Italie
+39 051 614 5062
www.cremeriafunivia.com/