Primatiale Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale de Lyon

monument
Primatiale Saint-Jean-Baptiste, la cathédrale de Lyon

Depuis les berges de Saône, les Lyonnais aperçoivent le clocher de leur « cathédrale Saint-Jean », l'une des plus anciennes églises de la ville, incontournable à la Fête des Lumières.

Au pied de la colline de Fourvière, au cœur du Vieux Lyon, la Primatiale Saint-Jean-Baptiste est plus connue sous le nom de cathédrale Saint-Jean. Elle est l'église de l'archevêque, lequel est toujours Primat des Gaules. Elle a été à plusieurs reprises le décor d'événements historiques : le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis en 1600 ou la cérémonie de la remise de la barrette de cardinal à Richelieu en 1622. Bâtie sur d'anciennes églises dont il subsiste des vestiges, la cathédrale actuelle date du XIIe siècle et a été modifiée au cours des siècles.

Ses nefs gothiques, son chœur romain et ses chapelles latérales témoignent de ces ajouts successifs, tout comme son horloge astronomique, haute de neuf mètres, qui date du XIVe siècle.

Sa façade est un lieu emblématique de la Fête des Lumières, qui a lieu chaque mois de décembre. Durant cet événement, les détails architecturaux de la cathédrale, notamment sa rosace centrale, sont illuminés et mis en scène par un spectacle de son et lumière.

Primatiale Saint-Jean-Baptiste
Place Saint-Jean
69005 Lyon

Tel : +33 (0)6 60 83 53 97

https://www.patrimoine-lyon.org/Vieux-Lyon/Saint-Jean-2/la-cathedrale