Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Publié le 

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Le 17 mars prochain, tout le monde devient Irlandais. Partout, cette grande fête populaire vous entraîne dans un tourbillon de parades, de musiques et de danses celtiques.

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Dublin en liesse pour la Saint-Patrick

À la nuit tombée, lorsque le Spire se teinte de vert, toute une nation exulte. L'illumination de cette haute sculpture en forme d'aiguille donne le coup d'envoi des festivités de la Saint-Patrick à Dublin. Pendant votre déambulation nocturne dans la capitale irlandaise, les édifices éclairés en vert, comme le Four Courts et le Trinity College, vous plongent dans l'univers symbolique de ce grand rassemblement populaire. Tout le monde est Irlandais, au moins de cœur, pendant le festival de la Saint-Patrick. Sur toute la période du festival, du jeudi 14 mars au lundi 18 mars, partout en ville, vous croiserez une foule déguisée, drapeaux irlandais en main ou peints sur les joues.

Les premiers jours, admirez Dublin sous un filtre vert : bâtiments, parcours touristiques et concerts prennent la couleur du festival. Le 16 mars au soir, rendez-vous à l'EPIC, le musée irlandais de l'émigration. L'événement intitulé « Gnás: 'Thousand Are Sailing' » vous fait découvrir l'exil des Irlandais en chansons et à travers des performances artistiques vibrantes.

Ensuite, place à la fête ! Sur O'Connell Street, vous assistez à un spectacle de rue en grignotant des popcorns vert fluo. Sur une rive de la Liffey, vous entrez dans le tourbillon des danses folkloriques. Les Irlandais vous communiquent leur gaieté et leur craic, l'art de profiter de la vie. Près de Temple Bar, le quartier nocturne et branché, l'ambiance est survoltée au pub O'Shea's Merchant. Reprenez des forces avec une chaudrée de poisson à l'aneth et levez votre pinte en l'honneur de ce peuple chaleureux.

Le dimanche 17 mars, c'est le jour de la grande parade. Équipez-vous de maquillage et d'une écharpe aux couleurs de la Saint-Patrick avant de rejoindre Parnell Square. Compagnies de théâtre de rue et figurants en costumes historiques se préparent à défiler sur le thème de la narration. Collez-vous aux barrières pour savourer ce spectacle rempli de strass et de paillettes qui revisite l'histoire irlandaise avec un humour bon enfant.

Saint-Patrick Festival
Du 14 au 18 mars 2019
Internet House
26 Temple Bar
Dublin 2
+353 1 604 0090
stpatricksfestival.ie/

Gnás: 'Thousand Are Sailing'
Le 16 mars 2019 à 18h45
EPIC
CHQ, Custom House Quay
Dublin 1
+353 1 906 0861
https://epicchq.com/abair-series-gnas-thousands-are-sailing/

O'Shea's Merchant
12a Lower Bridge Street
Dublin 8
+353 1 679 3797
www.osheasmerchant.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Londres se pare de vert

Du 15 au 17 mars, les Irlandais de Londres descendent dans les rues pendant le festival gratuit de la Saint-Patrick. Dès le samedi, le célèbre marché aux puces de Camden se met à l'heure dublinoise. Des artistes talentueux vous accompagnent le long d'un sentier musical. Flânez dans ce dédale de boutiques de mode et de stands de street food jusqu'au Dr. Martens Boot Room, un espace de concert où doit se produire un invité surprise…

Impossible de célébrer la culture irlandaise sans passer une soirée dans un pub. Cela tombe bien, la fête bat son plein au Dublin Castle, une célèbre adresse du quartier. Portez un toast au saint patron de l'île d'Émeraude dans ce lieu réputé pour ses concerts et son ambiance 100 % rock.

Le lendemain, c'est l'effervescence à Piccadilly. À midi, un grand défilé met le feu au centre de Londres à grand renfort de fanfares, de chars exubérants et d'écoles de danse irlandaise. Suivez ce joyeux cortège jusqu'à Trafalgar Square. La foule teintée de vert se rassemble autour d'une grande scène où défilent des groupes de musique traditionnelle. Porté par cette folle ambiance, vous goûtez à l'Irish stew, un ragoût d'agneau typiquement irlandais, qui s'accorde parfaitement à l'amertume d'une bonne Guinness, dégustée avec modération.

Saint-Patrick's Day Festival
Du 15 au 17 mars 2019
Trafalgar Square
Londres
WC2N 5DN
www.london.gov.uk/events/2019-03-15/london-st-patricks-day-festival-2019

Dr. Martens Boot Room
26-28, Camden Stables Market
Chalk Farm Rd
Camden Town
Londres
NW1 8AH
+44 020 300 68080
www.drmartens.com/uk/en_gb/

The Dublin Castle
94 Parkway
Londres
NW1 7AN
+44 20 7485 1773
www.facebook.com/thedublincastle

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Grande parade new-yorkaise

Si vous voyagez à New York en mars, ne manquez pas la fête nationale irlandaise. Big Apple accueille la plus importante communauté d'Américains d'origine irlandaise aux États-Unis. Et les associations irlandaises de la ville ne prennent pas cet événement à la légère ! Arrivez très tôt le samedi 16 mars sur la Cinquième Avenue si vous voulez profiter de l'immense parade qui attire plus de deux millions de curieux ! Majorettes, pompiers et policiers, musiciens en kilt… Un cortège haut en couleur remonte la célèbre artère de Manhattan au son de la cornemuse. La bannière étoilée se mêle aux drapeaux de l'Irlande.

Mettez-vous au diapason avec le public en arborant un badge « Today I'm Irish » et poursuivez la fête au Triple Crown Ale House, un pub proche du Madison Square Garden. Avec son ambiance survoltée, son long comptoir et ses boiseries acajou, vous pourriez vous croire en plein Dublin. Au coucher du soleil, vous sortez dans la rue bondée de fêtards costumés et levez les yeux au ciel. La pointe de l'Empire State Building s'illumine en vert.

NYC Saint Patrick's Day Parade
Le 16 mars 2018
5th Avenue
New York
www.nycstpatricksparade.org/

Triple Crown Ale House
330 7th Ave
New York
NY 10001
+1 212-736-1575
triplecrownnyc.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Chicago et sa rivière vert fluo

Une autre grande ville américaine célèbre la Saint-Patrick avec ferveur. Ce jour-là, Chicago n'hésite pas à teinter sa rivière d'un vert vif. Pour observer ce spectacle surréaliste, postez-vous tôt le matin sur le Riverwalk, entre State Street et Colombus Drive. En attendant la parade de 14h, vous allez faire un tour vers le quartier de Lincoln Park. Un attroupement de joyeux lurons coiffés de chapeaux de leprechaun, créature malicieuse du folklore irlandais, vous attire au Halligan bar. Dans cet ancien speakeasy né pendant la prohibition, vous recevez un accueil chaleureux. Tout le monde s'amuse et la bière coule à flots. Retournez ensuite à l'angle de Monroe Street et Columbus Drive. Cet endroit stratégique vous assure une place aux premières loges pour ne rien manquer du défilé des chars, danseurs et groupes folkloriques qui traversent Downtown.

Coloration du fleuve
Le samedi 16 mars 2019 à 9 heures
Columbus Dr.
Chicago

Halligan bar
2274 N Lincoln Ave
Chicago
IL 60614
+1 773-472-7940

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où s'envoler pour fêter une Saint-Patrick mémorable ?

Paris : programme festif au Centre Culturel Irlandais

À Paris aussi la communauté irlandaise célèbre son saint patron. Habillez-vous d'une touche de vert avant de vous rendre aux festivités organisées par le Centre Culturel Irlandais, installé dans le bâtiment du Collège des Irlandais. Dans sa jolie cour pavée, abreuvez-vous de Riverdance, de spécialités gourmandes et de la légendaire bonne humeur irlandaise.

Le 16 mars, dégustez avec modération une Guinness bien fraîche en assistant à la dernière journée du Tournoi des 6 Nations au O'Sullivans By The Mill, un irish pub situé juste à côté du célèbre Moulin Rouge. Vous réservez vos places pour les concerts du soir donnés dans la chapelle Saint-Patrick, où le jeune quatuor Strung vous procurera de belles émotions avec sa musique traditionnelle revisitée.

La journée du dimanche 17 mars, vous décidez de venir vous amuser en famille dans la cour du Centre Culturel. Les yeux de vos enfants pétilleront devant le spectacle burlesque de l'équilibriste et jongleur Mr H. Ils sortiront de l'atelier de maquillage avec des trèfles sur le visage, prêts à rejoindre la parade organisée par l'association « Irish in France » qui déambulera dans le 5e arrondissement parisien. Le soir, la fête gagnera en intimité pendant une nouvelle session musicale dans la chapelle. Les frères Mac Gloinn du groupe Ye Vagabonds vous feront frissonner en jouant vieux refrains celtiques et compositions folk acoustiques.

O'Sullivans By The Mill
92 Boulevard de Clichy
75018 Paris
01 53 09 08 49
www.osullivans-pubs.com/st-paddys-day-by-osullivans/

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris
+33(0) 1 58 52 10 30
www.centreculturelirlandais.com/agenda/category/fete-de-la-saint-patrick