Où partir en décembre 2019 ?

Publié le 

Où partir en décembre 2019 ?

En décembre, explorez la magie des marchés de Noël de Strasbourg, Munich ou Bruxelles ; plongez dans la culture africaine à Dakar ou osez l'aventure écologique en République dominicaine.

Où partir en décembre 2019 ?

Balade plaisir à Dakar

Climat plutôt sec et chaleur modérée : décembre est le moment idéal pour se rendre à Dakar. Le quartier des Mamelles, du nom des deux collines volcaniques qui surplombent la ville, constitue un excellent point d'ancrage pour explorer la capitale sénégalaise. Sur l'un des monts se dresse fièrement le Monument de la Renaissance Africaine, l'un des symboles de la ville. Cette œuvre en bronze s'élevant à près de 50 mètres de hauteur vous laisse une forte impression.

Vous logez à l'hôtel du Phare les Mamelles, dont les murs agrume et pastel promettent un séjour haut en couleur. Dans votre chambre, les lits sont habillés de tissus aux motifs traditionnels et vous disposez d'un accès direct sur un patio d'où émanent des arômes fleuris et exotiques. Allez boire un bissap, le jus de fleur d'hibiscus, au bar aménagé sur le toit. Ce soir, un DJ anime un apéritif musical. Toujours sur le rooftop, vous commandez une pizza au feu de bois chez Gino&Gino et profitez pleinement de la douceur de la nuit dakaroise.

Le lendemain matin, l'écho des vagues vous entraîne sur la plage accessible par un petit sentier. Vous savourez votre baignade dans cette eau délicieuse à 26°, avant de vous laisser bercer par des airs de reggae, alangui sur un transat. Revigoré par cette séance de farniente, vous êtes prêt à affronter l'agitation du centre-ville. Direction le marché de Kermel. Cet élégant bâtiment en forme de rotonde se dresse au cœur du vieux Dakar. Immergez-vous dans ce lieu débordant de vie, animé par des vendeuses en boubou. Laissez-vous guider par les odeurs et les couleurs des stands croulant sous les arachides, les piments, le gingembre ou encore le thiof, un mérou avec lequel se prépare le thiéboudiène, le riz au poisson sénégalais.

Cette opulence de produits frais vous met en appétit. Filez à La Calebasse, une excellente table de spécialités sénégalaises surplombant l'océan, située à proximité de la clinique des Mamelles. Vous vous délectez d'une brochette de gambas, accompagnée de beignets de maïs, et vous avez un véritable coup de cœur pour votre assiette en teck. Qu'à cela ne tienne, toute la décoration est à vendre ! Après ce déjeuner exquis, vous dénichez un masque rituel ou une statuette en bois dans la boutique située à l'étage du dessous.

Pour faire une pause bien méritée, si vous alliez boire un café dans le patio de la Loman Art House ? La création locale est à l'honneur dans cette maison d'artistes en mouvement perpétuel. Vous y découvrez les étonnantes créations de Loman Pawlitschek, la propriétaire des lieux, dont les œuvres superposent peinture et dentelle métallique.

Pour finir votre séjour dakarois en beauté, allez admirer les collections du Musée Théodore-Monod d'Art africain, le fleuron culturel de Dakar. Dans cet élégant bâtiment de style néo-soudanais, masques Diola de Casamance, statuettes Bambara du Mali et 1000 autres pièces issues de tout le continent africain, composent un univers fascinant.

Hôtel du Phare Les Mamelles
36 Cité des Magistrats, Les Mamelles
Dakar
Sénégal
+221 33 860 30 00
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/l-hotel-du-phare-pour-un-sejour-festif-et-haut-en-couleur.htm

Restaurant La Calebasse
Route de la Corniche
Dakar
Sénégal
+221 33 860 69 47

Loman Art House
Villa 1, Mamelles Aviations
Sénégal
Dakar
Sénégal
+221 33 868 12 99
www.lomanart.com

Musée Théodore-Monod d'Art africain
Rue Place 18
Dakar
Sénégal
+221 33 823 92 68
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/arts-et-traditions-d-afrique-au-musee-theodore-monod.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en décembre 2019 ?

Écotourisme en République dominicaine

À l'évocation de la République dominicaine, vous imaginez des plages sublimes aux rangées de cocotiers qui bordent une eau transparente... Le début de la saison sèche, en décembre, vous permet de profiter de la nature flamboyante de cette terre caribéenne.

À votre arrivée dans la vieille ville de Saint-Domingue, vous posez vos valises dans une chambre des Casas del XVI, élégant boutique hôtel composé de cinq maisons du XVIe siècle méticuleusement restaurées. Son décor de pierres patinées et de voûtes en briques vous transporte à l'âge d'or de la colonisation espagnole. Reposé par une nuit douillette, vous prenez la route, direction le sud-ouest de l'île où vous rejoignez la région de Barahona, réputée comme étant un paradis de l'écotourisme.

Après trois heures d'un périple parsemé de reliefs verdoyants et de maisons colorées, détendez-vous sur la plage de Los Patos, un village de pêcheurs niché sur la route qui relie Enriquillo et Paraíso. Vous n'en croyez pas vos yeux en découvrant ce site paradisiaque. Le río Los Patos, le plus petit fleuve des Caraïbes, forme une piscine naturelle et se jette un peu plus loin dans la mer. Baignez-vous dans ces eaux limpides avec les enfants du coin, puis allez déguster un poisson du jour au restaurant de l'hôtel la Mami River Beach House. Ravi par votre déjeuner, vous suivez volontiers le propriétaire des lieux jusqu'à sa plantation de café, perchée à 900 mètres d'altitude. Sur place, vous savourez un arabica biologique, face à des montagnes couvertes de jungle, tombant à pic dans la mer.

Encore une petite heure de route et vous arrivez à la Casa Bonita Tropical Lodge. Vous avez choisi cet hôtel de charme pour son isolement, sur une colline, au cœur de la forêt tropicale. À l'horizon scintille l'océan Atlantique. Vous ressentez une agréable impression de bout du monde. Au Tanama Eco Spa Casa Bonita, dissimulé au milieu de la végétation, éveillez vos sens avec un enveloppement à la pulpe de coco. Ensuite, participez à la cueillette des produits qui seront préparés et servis lors de votre repas. Dans la douce nuit étoilée, vous dînez d''une savoureuse langouste grillée aux légumes du jardin et sauce au beurre d'herbes.

Pendant votre séjour dans ce paradis, un guide de l'hôtel vous accompagne à la découverte de sites époustouflants. Classé par l'UNESCO, le parc national de Jaragua vous révèle ses grottes décorées de pictogrammes, dessins hiéroglyphiques réalisés par les amérindiens Taïnos, les premiers habitants de l'île. Cette exploration digne d'un film d'aventures se poursuit en barque vers un lieu enchanteur : eau limpide, sept kilomètres de sable blanc, îlots rocheux… La plage de Bahia de las Aguilas se mérite mais vous n'êtes pas près de l'oublier !

Casas del XVI
Calle Padre Billini n° 252
Saint-Domingue
République dominicaine
+1 809 688 4061
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/casas-del-xvi-bienvenue-parmi-la-noblesse-coloniale-espagnole.htm

La Mami River Beach House
Carretera de Enriquillo, Pedernales
Los Patos
République dominicaine
+1 829 815 5940
www.facebook.com/Lamamiriverbeachouserepublicadominicana

Casa Bonita Tropical Lodge
Km 17 Carretera de la Costa, Bahoruco
Barahona
République dominicaine
+1 809 540 5908
https://casabonitadr.com/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Où partir en décembre 2019 ?

Trois marchés de Noël féériques sur le Vieux Continent

Vous rêvez de vivre une parenthèse magique pendant les fêtes de fin d'année ? Laissez-vous envoûter par l'ambiance féérique et conviviale du marché de Noël de Strasbourg. Dans une profusion de guirlandes électriques, la capitale alsacienne vous étourdit avec son grand sapin érigé place Kléber, ses 300 petits chalets de bois et ses bredele (petits gâteaux typiquement alsaciens). Sans oublier son marché artisanal qui célèbre les métiers d'art. Au sein de la cathédrale gothique, une crèche vivante met en scène la nuit de la Nativité. Depuis le quai des Bateliers, habillé de mille lumières, les plus belles façades de la ville vous éblouissent. Et dans le quartier de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le marché Off vous invite à profiter de ce moment en consommant de façon solidaire et responsable.

Un peu plus au nord, dès le 29 novembre et jusqu'au 5 janvier, la merveilleuse Grand-Place de Bruxelles prend des allures d'arbre de Noël géant. La débauche d'éclairages sur ses façades historiques et les chalets aux gaufres fumantes de son célèbre marché vont vous époustoufler. Vous êtes gagné par l'atmosphère joyeuse et bon enfant des Plaisirs d'hiver, un parcours de deux kilomètres animé de stands de cadeaux, de manèges, de spectacles de rue… De la Bourse à la place de la Monnaie, en bifurquant vers la place Sainte-Catherine, laissez-vous porter par les chants de Noël, vous vous régalez de frites bien chaudes et préparées sur place, la spécialité locale, et plongez dans « The Maze », un dédale illuminé aux formes et couleurs psychédéliques.

Du côté de l'Allemagne, Munich ne badine pas avec les festivités de l'Avent. La tradition du marché de Noël dans la capitale bavaroise remonte au XVe siècle.

Pour vivre sereinement cette belle effervescence, évitez l'immense place Marienplatz et préférez d'autres ambiances plus sereines. Dans la grande cour intérieure de la Résidence, l'ancien palais des rois de la ville, goûtez un stollen, une brioche aux fruits confits et à la pâte d'amande, pendant que vos enfants admirent les jolies marionnettes. Au pied de la célèbre Tour chinoise, une fanfare jouant des airs de Noël vous attire vers le Jardin anglais, où se cache le marché le plus romantique de Munich. Émerveillé, vous trouvez de belles idées de cadeaux parmi les stands de santons, de gants bien chauds et de décorations pour votre sapin. En vous éloignant du centre-ville, vous succombez au charme paisible d'un dernier marché, celui de Rotkreutzplatz, avec ses chalets disposés en couronne autour d'une fontaine.

Marché de Noël de Strasbourg
Porte d'entrée de l'espace « Capitale de Noël »
6-14 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons
Strasbourg
France
https://noel.strasbourg.eu/

Marché de Noël de Bruxelles
Grand-Place
Bruxelles
Belgique
www.bruxelles.be/plaisirs-dhiver

Marché de Noël de Munich
La Résidence
Residenzstraße 1
Munich
Allemagne
+49 89 29 06 71
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/la-residence-de-munich-ecrin-de-l-antiquarium.htm

Jardin anglais
Menzinger Strasse 65
Munich
Allemagne
+49 89 386 66 390
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/travel-guide/un-spot-au-jardin-anglais.htm