Musée de Tahiti et des Îles, voyage dans le temps

musee
Musée de Tahiti et des Îles, voyage dans le temps

Le « Te Fare Manaha » constitue un préambule à l'exploration de Tahiti et de ses voisines, parfois lointaines, pour mieux appréhender et apprécier la culture polynésienne.

L'emplacement de ce musée historique et ethnographique ne doit rien au hasard. Jadis se tenait, au bord du lagon, un imposant marae, lieu sacré des Ma'ohi, ancêtres des Tahitiens. Entre les pièces archéologiques ou les collections des patrimoines naturel et culturel, les visiteurs embrassent les traditions polynésiennes, des tikis sculptures anthropomorphes aux pirogues anciennes exposées devant le musée.

À l'extérieur, il ne faut pas non plus manquer de se balader dans le parc, conservatoire de plantes endémiques sur presque cinq hectares. Certaines espèces sont en voie de disparition, mais toutes ont une signification et un usage particulier dans les rites. Leurs noms évoquent les mystères de la nature : mûrier à papier, kava ou Piper methysticum, banyans ‘ora ou Ficus prolixa, plantes typiques des Marquises. Jacques Brel aimait à chanter ce décor si inspirant : « Et passent des cocotiers qui écrivent des chants d'amour… »

Musée de Tahiti et des Îles
Pointe des pêcheurs
Nu'uroa, Punaauia
98718 Tamanu
Tahiti

Tel : +689 54 84 35

www.museetahiti.pf