Le Temple de la Littérature, l'académie des mandarins

monument
Le Temple de la Littérature, l'académie des mandarins

Considéré comme la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature accueillait les futurs administrateurs de la nation qui y suivaient l'enseignement de Confucius.

Sur l'un des piliers du temple, une inscription traduit parfaitement l'esprit des lieux : « Le confucianisme gît partout, à l'Est, à l'Ouest, au Sud et au Nord. Dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin. » Fondé en 1070, sous le règne du roi Lý Thánh Tông, l'édifice dédié à Confucius était à l'origine l'école de l'élite de la nation, où des étudiants aspirants à devenir de grands mandarins suivaient un enseignement rigoureux pendant trois années.

Composée de cinq cours, la vaste enceinte du Temple de la Littérature est, au cœur de la capitale, une enclave unique en son genre. Impossible de passer à Hanoï sans y faire un détour, tant le site est grandiose. Les architectures de la Porte des Talents accomplis, du Sanctuaire de la Réussite, ou encore du Pavillon de la Constellation des Lettres, entourés de somptueux jardins paysagés, sont autant d'évocations qui contribuent à entretenir la légende dans un cadre authentique et incroyablement bien préservé.

Temple de la Littérature
Van Mieu
Dong Da District
10000 Hanoï

Tel : +84 (0)4 35 11 48 55

vanmieu.gov.vn