Le Musée de l'Insurrection, hommage à une ville martyre

musee - art et culture
Le Musée de l'Insurrection, hommage à une ville martyre

Inauguré le jour du 60e anniversaire de l'éclatement de la révolte à Varsovie, le Musée de l'Insurrection retrace l'une des batailles urbaines les plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale.

Souvenez-vous : en septembre 1939, la capitale polonaise tombe sous l'occupation nazie orchestrée par Hitler. Peuplée à 60 % par les Slaves et 40 % par les Juifs, Varsovie doit subir les assauts de l'Allemagne nazie : condamnés à être déportés dans des camps ou exécutés dans les rues, les Varsoviens s'organisent en armées clandestines et s'emploient à contrer la violence de ses assiégeants. En avril 1943, le peuple juif prend les armes dans le ghetto de Varsovie et, malgré le déséquilibre des forces entre les camps, lutte au-delà des prévisions allemandes. En 1944, le ghetto de Varsovie n'est plus qu'un champ de ruines.
Le musée fait le récit dramatique de l'insurrection polonaise au travers de centaines d'objets, de photographies et d'enregistrements sonores et, par ce même biais, raconte l'histoire de l'occupation et de la résistance du pays. De la vie quotidienne des habitants à la complexité de la situation internationale, et de la terreur de l'oppression allemande aux actions menées dans les deux camps, le musée est un hommage documenté aux hommes et femmes qui se sont battus pour libérer la Pologne.

Musée de l'Insurrection (Muzeum Powstania Warszawskiego)
Grzybowska 79
00-844 Warszawa

Tel : +48 225 397 905

www.1944.pl