Et si vous fêtiez Thanksgiving en Europe ?

Publié le 

Et si vous fêtiez Thanksgiving en Europe ?

Les Américains d'Europe entendent vivre Thanksgiving comme à la maison. Cette année, suivez-les pour une fête « made in Europe » entre Leiden, Paris et Barcelone.

Et si vous fêtiez Thanksgiving en Europe ?

Leiden : retour aux sources

L'histoire de Thanksgiving commence, non pas aux États-Unis, mais bel et bien en Europe. C'est aux Pays-Bas en 1608, que les premiers pèlerins dissidents se sont réfugiés, fuyant leur Angleterre natale. À Leiden, petite ville située entre Amsterdam et La Haye, ils espèrent embarquer pour le Nouveau Monde. Cette étape obligée dans la ville néerlandaise va durer plusieurs années pour ces religieux séparatistes appelés « pilgrims ». En 1621, ils montent enfin à bord du Mayflower qui doit les conduire jusqu'en Amérique du Nord.

De nos jours, Leiden rend hommage tous les ans à ces femmes et à ces hommes en célébrant, elle aussi, la fête de Thanksgiving. Rendez-vous à l'église gothique Saint-Pierre qui abrite la tombe de John Robinson, un des pères pèlerins. Vous restez subjugué par l'architecture aérienne de cet édifice du XIVe siècle qui cache également les restes des parents du peintre Rembrandt.

Pour en savoir plus, vous visitez également, le Leiden American Pilgrim Museum. Installé dans un bâtiment du XIVe siècle, ce petit musée est dédié aux pionniers américains. Ici, vous replongez dans leur aventure audacieuse : cartes anciennes, livres et enluminures vous ramènent au temps du Mayflower.

Ces visites vous ont mis en appétit. Quarante-cinq minutes de route vous conduisent à Amsterdam où plusieurs restaurants se mettent à l'heure américaine en ce 22 novembre. Gourmand, vous choisissez le Belushi's Amsterdam qui vous a concocté une sublime dinde arrosée d'une sauce aux cranberries que vous dégustez au milieu d'un décor aux couleurs de la bannière étoilée. Une ambiance réjouissante dont raffolent les Américains de la ville.

Leiden American Pilgrim Museum
Beschuitsteeg 9
2312 JT Leiden
Pays-Bas
+31 71 512 2413
www.facebook.com/Leiden-American-Pilgrim-Museum-467949186578924/

Thanksgiving au Belushi's Amsterdam
Le 22 novembre 2018 à partir de 18h30
Warmoesstraat 129
1012 JA Amsterdam
Pays-Bas
+31 20 623 1380
www.belushis.com/bars/amsterdam

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et si vous fêtiez Thanksgiving en Europe ?

Paris à l'heure de Thanksgiving

La Ville Lumière célèbre, elle aussi, Thanksgiving pour les Américains vivant dans la capitale et tous ceux qui aiment faire la fête pour oublier la grisaille automnale. Cela se passe le jeudi 22 novembre à partir de 19 heures dans le XIXe arrondissement. Pour l'occasion, le restaurant À la Folie, situé au cœur du parc de la Villette, organise une soirée spéciale. Une ambiance typiquement US avec musique country pendant laquelle vous partagez des plats tout aussi typiques. De la dinde rôtie à la tarte aux noix de pécan en passant par le muffin au maïs, l'apple pie, la purée de patates douces... bienvenue chez l'Oncle Sam ! L'atmosphère de cette soirée se veut conviviale et festive, à l'image de ce qui se fait outre-Atlantique.

Si vous en avez le temps, profitez de votre présence dans le quartier pour vous promener le long du Canal de l'Ourcq en utilisant les deux passerelles qui permettent de passer d'une rive à l'autre. En cette saison, les arbres laissent tomber leurs feuilles orangées sur les eaux calmes du canal.

Happy Thanksgiving à la Folie
Le 22 novembre 2018 à 19h
Parc de La Villette, Folie L2
26 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
+33 7 76 79 70 66
alafolie.paris/events/happy-thanksgiving-a-la-folie/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et si vous fêtiez Thanksgiving en Europe ?

Un air d'Amérique à Barcelone

Si vous êtes de passage à Barcelone, pourquoi ne pas fêter Thanksgiving à la mode catalane ? Profitez de la matinée pour flâner sur les célébrissimes Ramblas qui s'étendent de la Plaça Catalunya au port Vell. La douceur automnale sur la promenade piétonne la plus populaire de Barcelone y est des plus agréables.

Puis, cap sur Flaherty's Irish Bar. Ce pub familial a concocté un programme unique pour cette journée très spéciale. À partir de 13 heures, vous entamez le traditionnel repas pantagruélique avec les immanquables tartes à la citrouille. Ambiance assurée avec la communauté américaine de la ville. Quant aux sports, honneur aux héros du jour : vous bénéficierez de la diffusion en direct des matchs de football américain de la NFL, avec les Eagles contre les Lions, puis les Panthers contre les Cowboys. Vous voilà complétement immergé dans la culture des États-Unis.

Thanksgiving at Flaherty's Irish Bar
Le 22 novembre 2018 à 13h
Plaza Joaquim Xirau, s/n
08002 Barcelona
Espagne
+34 934 12 62 63
www.pflaherty.com/barcelona-events/thanksgiving-in-barcelona/