À Quito, délectez-vous de glaces mystérieuses

Publié le 

À Quito, délectez-vous de glaces mystérieuses

À Quito, d'étranges desserts éveillent votre curiosité. La légende raconte que certaines glaces locales ne fondraient jamais alors que d'autres fument. Il est temps de vous forger votre propre idée.

À Quito, délectez-vous de glaces mystérieuses

Glace magique à tous les coins de rue

La ville de Quito s'est construite en épousant le relief tourmenté et ardu de la Cordillère des Andes, au creux d'une cuvette entourée de volcans. Un écrin naturel grandiose qui vous impressionne dès votre arrivée sur site !

Vous partez immédiatement à la découverte du centre historique, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Arpentez les rues et observez les maisons à l'architecture coloniale. Vous remarquez les coloris doux des façades, comme des douceurs sucrées tapissant la cité.

Cela tombe bien : les vendeurs ambulants de glaces ne sont jamais loin. Vous les croisez régulièrement, armés d'une montagne délectable garnie de cônes. Ils font presque partie du folklore local. Pendant qu'ils vous servent, vous remarquez qu'ils ne disposent pas de bac réfrigéré. Étonnant ! Leur secret : incorporer des œufs fermement montés en neige dans leurs « helados » à la fraise ou à la vanille, les deux et uniques parfums proposés dans le cadre de cette vente itinérante.

Libre à vous de savourer votre glace au milieu des échoppes spécialisées qui donnent leur surnom à la rue des « Chausseurs », des « Outils de bricolage » et même des « Maillots de football » ! En effet, à Quito, pratiquement chaque voie a son activité et ses types de commerces.

Réconforté par la saveur onctueuse de votre crème glacée « qui ne fond pas », vous prolongez votre périple jusqu'à La Compañia qui rappelle le passé religieux de la capitale. À l'intérieur de l'église du XVIIe siècle, vous admirez la richesse des ornementations baroques qui en font l'une des sept merveilles de l'Équateur.

La Compañia
García Moreno N10-43
Quito 170401
Équateur

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À Quito, délectez-vous de glaces mystérieuses

Tradition et dégustation

En fin de journée, rejoignez la Plaza de la Independencia appelée aussi Plaza Grande qui abrite le Palais gouvernemental et la Cathédrale. C'est le cœur historique de la ville. Vous y croisez nombre d'habitants qui se retrouvent là pour des discussions animées, quand d'autres profitent des nombreux massifs arborés pour se détendre.

Si d'aventure vous sentez poindre l'envie d'une autre glace « magique », vous êtes au bon endroit. La Plaza Grande abrite en effet le café éponyme, célèbre auprès des habitants. Dans ce cadre hautement symbolique car situé à l'emplacement de la première maison édifiée au XVIe siècle lors de la construction de la ville, apprêtez-vous à vivre un moment unique en commandant « Los Corridos », cette glace de poêle, une autre expérience gustative surprenante et bien différente de la glace de rue. Car celle-ci fond… et vous fait fondre de plaisir, à la fois visuel et gustatif.

Alors que vous attendez d'être servi, voilà que l'intensité de la lumière baisse et que les carillons se mettent à sonner. Un homme vêtu d'une aube violette de la tête aux pieds se dirige vers vous. C'est le Cucurucho, personnage traditionnel à Quito. Dans ses mains, un nuage vaporeux ou plutôt votre dessert composé de boules de glace fumante au corossol et à la narangille, deux fruits locaux respectivement doux et acidulés. Gourmandise assurée, là aussi. Vous aurez donc vécu à Quito deux expériences gustatives bien différentes : l'une dans la rue, l'autre dans un restaurant. Assurément, dans la capitale équatorienne, la gourmandise se décline sous bien des formes.

Café Plaza Grande
Garcia Moreno N5 16
Quito 170150
Equateur

+593 2-251-0777

hpgquito.wixsite.com/englishplazagrande/cafe-plaza-grande