5 expériences pour faire vibrer vos sens à Paris

Publié le 

5 expériences pour faire vibrer vos sens à Paris

Les sens en éveil, vous explorez la Ville Lumière en quête d'expériences inédites. Le palais enivré par des vins d'exception, l'oreille frémissante au son d'un concert… Paris se dévoile autrement.

Il y a comme un parfum de bergamote, d'ambre et de lavande près de l'Opéra de Paris. Au coin du square Louis Jouvet, vous trouvez l'origine de ces doux effluves : le musée du Parfum Fragonard. Ici, toute l'histoire des fragrances et de leur fabrication est retracée à travers des objets d'art uniques. Flacons sertis de diamants, fioles anciennes et affiches du début du XXe siècle vous plongent – de Grasse à Paris – aux origines de la parfumerie française. Nez amateur ou confirmé, vous respirez ensuite les différentes senteurs de la maison Fragonard avec l'aide d'un spécialiste.

En descendant l'avenue de l'Opéra, un autre lieu discret attire votre attention. Vous poussez la porte des Caves du Louvre, lovées dans un ancien hôtel particulier. Les premières salles sont destinées aux néophytes en œnologie : crus, cépages, vignobles y sont expliqués en détail avant d'entrer dans le « Laboratoire » où les différentes notes des vins sont extraites dans des fioles pour vous permettre de mieux appréhender votre dégustation. Plus loin, un sommelier vous attend. Il est l'heure de mettre votre palais à l'épreuve.

Cet atelier gustatif vous a mis en appétit. Vous vous dirigez à présent vers le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Situé sur le toit de l'édifice, le restaurant Les Ombres vous offre une vue à couper le souffle. Les grandes baies vitrées ouvrent un panorama sur tout Paris. À gauche, le dôme scintillant des Invalides se détache au-dessus des bâtiments haussmanniens. À droite, la Seine déroule son tapis bleuté tandis que la silhouette du Sacré Cœur se devine à l'horizon. En face, vous ne pouvez décrocher vos yeux de l'imposante Tour Eiffel qui, vue d'ici, semble flotter sur la capitale. Vous en êtes tout ébloui, tandis que le chef s'active en cuisine pour vous proposer un repas raffiné.

Et si vous éveilliez désormais un autre de vos sens ? Vous êtes attendu à la Philharmonie de Paris pour un concert dans la grande salle Pierre Boulez. Dans cet auditorium unique au monde, le public enveloppe les musiciens pour une expérience acoustique d'exception. Ici, les notes filent dans les airs pour atteindre le cœur même des spectateurs.

Vous avez bien mérité une nuit de repos. Dans le quartier en plein renouveau de La Chapelle, vous prenez une chambre à l'iconoclaste Kube Hôtel. Oscillant entre le bunker et le coin douillet, la décoration de l'établissement s'inspire à la fois de la Seconde Guerre mondiale et du design scandinave pour proposer une abondance de textures à toucher. Une installation en verre dans la cour, une jungle de végétation dans le hall, des boiseries épurées dans les chambres et un surprenant bar tout en glace (à – 22°C !)… l'hôtel vous offre une véritable panoplie de matières pour un séjour décidément jubilatoire à Paris.

Musée du Parfum Fragonard
3-5 square Louis Jouvet
75009 Paris
+33(0)1 40 06 10 09
musee-parfum-paris.fragonard.com

Les Caves du Louvre
52 rue de l'Arbre Sec
75001 Paris
+33(0)1 40 28 13 11
www.cavesdulouvre.com

Les Ombres
27 quai Branly
75007 Paris
+33(0)1 47 53 68 00
www.lesombres-restaurant.com/fr

Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
+33(0)1 44 84 44 84
philharmoniedeparis.fr/fr

Kube Hôtel Paris
1-5 passage Ruelle
75018 Paris
+33(0)1 42 05 20 00
www.kubehotel-paris.com