10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Publié le 

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Envie de bout du monde ou bien d'un city break vivifiant, d'un hiver sur la glace ou sur la plage… Trouvez la destination tendance qu'il vous faut grâce à notre sélection.

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

La Réunion, destination slow

Le ciel bas et lourd de l'hiver vous pèse et vous avez besoin de vous ressourcer sous une autre latitude ? Cap sur l'île de La Réunion, pour un séjour centré sur votre bien-être. Découvrir des lieux enchanteurs en prenant son temps, s'imprégner de la nature environnante, privilégier les rencontres et les saveurs locales sont autant de principes du slow tourism que vous retrouverez sur cette île.

L'incroyable diversité des paysages, dont plus de 40 % sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, vous permet de multiplier les activités physiques douces dans un décor toujours somptueux. Ainsi, vous crapahutez sur les pentes sinueuses du piton de la Fournaise accompagné d'un guide qui choisit un itinéraire adapté à votre niveau. Vous préférez la proximité de la mer ? L'organisme Yoga Bulle dispense ses cours sur la belle plage de l'Hermitage : relaxation et bien-être garantis ! Sur le lagon réunionnais, il est également possible de pratiquer du stand up paddle : vous fendez les eaux translucides, concentré sur votre équilibre.

Pour vous reposer, vous avez le choix. La Maison du Lagon, petit hôtel à taille humaine, vous accueille dans ses chambres spacieuses qui donnent sur la plage. Si vous avez plutôt envie de dormir au contact de la végétation, établissez vos quartiers au Lodge Roche Tamarin, immergé au cœur d'un domaine tropical verdoyant et doté d'un spa relaxant.

Pour connaître et apprécier les produits régionaux, rien de mieux que les étals des marchés locaux. Celui du Chaudron, qui a lieu tous les mercredis et dimanches à Saint-Denis, est sans doute l'un des plus typiques, notamment parce qu'il est peu connu des touristes. Profitez de votre venue dans le quartier pour vous arrêter au restaurant « Le vieux Kréole », une institution sur l'île et une formidable plongée dans la cuisine locale.

Écuries du volcan
28 Rue Du Domaine De Bellevue
Plaine des Cafres
La Réunion
+262 692 66 62 90
ecuriesduvolcan.e-monsite.com/

Yoga Bulle
Plage de l'Hermitage, Boulevard Leconte de Lisle
Saint-Gilles-Les-Bains
La Réunion
+33 7 83 54 04 19

La Maison du Lagon
72 Rue Auguste Lacaussade
La Saline-Les-Bains
La Réunion
+262 262 24 30 14
www.lamaisondulagon.com/

Lodge Roche Tamarin
142 chemin Boeuf Mort
La Possession
La Réunion
+262 262 44 66 88
/travel-guide/lodge-roche-tamarin-spa.htm

Marché forain du Chaudron
Rue Jean de Villele
Saint-Denis
La Réunion

Le vieux Kréole
5 Rue du Dancing
Saint-Denis
La Réunion
+262 262 46 70 77
facebook.com/levieuxkreole/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

La Corse côté neige

Vous pensiez qu'Île de beauté ne rimait qu'avec été ? Pourtant, lorsque l'hiver s'installe – aussi – sur la Corse, celle-ci révèle des trésors cachés. Au menu : ski, randonnées enneigées et gastronomie locale.

Vous inspirez l'air sec des montagnes et promenez votre regard sur la somptueuse vue du golfe d'Ajaccio avant de dévaler l'une des pistes de Val d'Ese. La station la plus au sud de France est équipée de remontées mécaniques et d'un domaine d'environ 20 hectares. Elle plaira aux skieurs de tous niveaux. Ici, le crissement de la neige semble faire écho au bruissement des vagues de la mer cristalline, qui s'étend au pied de la montagne. Si vous préférez la marche, la société A Piuma vous propose une journée complète de balade à raquettes, au départ de la station, sur les magnifiques crêtes de Giovanni, couvertes de hêtres et de châtaigniers. Vous serpentez derrière votre guide professionnel qui vous mène de vues saisissantes en vues époustouflantes, avant de marquer une halte dans un petit refuge traditionnel. Là, vous pourrez, si vous le souhaitez, goûter un morceau de figatellu, la saucisse typique, ainsi qu'un peu de brocciu, spécialité fromagère affinée pendant les mois d'hiver. Pour randonner en famille, la fôret Vizzavona, située à 40 minutes d'Ajaccio, se révèle parfaite. Si les sentiers sont faciles à pratiquer, les paysages n'en sont pas moins magnifiques.

L'invité d'honneur des tables corses en hiver, c'est l'oursin. De mi-décembre à mi-avril, la pêche est autorisée dans la limite de quotas stricts et constitue un moment de partage entre toutes les générations. Sur les plages qui bordent la route des Sanguinaires, vous apercevez des familles entières affairées à ramasser les savoureux crustacés. Joignez-vous à eux pour une dégustation au soleil dans les paillotes du bord de mer. On murmure que c'est chez Neptune que l'on déguste les meilleurs oursins. En fin de journée, vous avez bien mérité un peu de repos dans la chambre spacieuse et claire de votre hôtel qui donne directement sur les criques sauvages. Son nom ? Le Dolce Vita.

Station du Val d'Ese
Bastelica
Corse
France
+33 (0)7 68 44 86 48
https://www.ajaccio-tourisme.com/station-de-ski-du-val-dese

A Piuma
Quartier U Palazzu
Bocognano
Corse
France
+33 (0)6 64 82 67 32
www.a-piuma.com/raquettes-neige-ajaccio-ese

Hôtel-restaurant Dolce Vita
51 Route des Iles Sanguinaires
Ajaccio
Corse
France
+33 (0)4 95 52 42 42
www.hotel-dolcevita.com/

Neptune Restaurant
Route Des Sanguinaires
Ajaccio
Corse
France
+33 4 95 52 00 11

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Hiver arty à Miami

De décembre à mars, Miami connaît sa meilleure période : ensoleillement maximal, températures estivales et relativement peu de précipitations. Des conditions propices pour visiter cette ville-caméléon qui se renouvelle sans cesse et fait aujourd'hui sa mue arty. Fini le bling-bling, Miami est en passe de devenir l'une des cités les plus branchées des USA.

Chaque année au mois de décembre, la foire d'art contemporain Art Basel attire un grand nombre d'amateurs et de professionnels. Les plus importants galeristes d'Amérique mais aussi d'Europe, d'Asie et d'Afrique y exposent plus de 4 000 artistes, des grands noms aux jeunes talents. Dans l'immense Ballroom du Convention Center, vous faites face à des installations non moins monumentales. De gigantesques sculptures jouent avec les volumes hors normes de l'espace. Si vous êtes friand de découvertes, dirigez-vous vers le secteur « Nova » qui expose les œuvres d'artistes émergents. En famille, rendez-vous aux ateliers prévus pour les enfants de 4 à 12 ans, conçus pour stimuler leur fibre artistique.

À Miami, l'art se déploie aussi dans la rue. Direction Wynwood, épicentre de la renaissance branchée de la ville. Ses murs peints par les plus grands street artists sont déclarés « musées à ciel ouvert ». Cette visite en plein air vous a creusé l'appétit. À quelques minutes de là se trouve Alter, un établissement qui saura vous séduire par sa cuisine saisonnière raffinée et sa carte de vins élaborée. Une partie de ce qui se trouve dans votre assiette a poussé dans le petit potager cultivé par le chef à l'arrière du restaurant.

Après toute cette effervescence artistique et culinaire, vous rejoignez votre bed and breakfast, The Cooper Door. Tout ici rend hommage à la culture jazz, très présente dans le quartier au milieu du siècle dernier : de l'architecture Art déco de la bâtisse, en passant par le mobilier années 40 de votre chambre, sans oublier les concerts qui y sont fréquemment organisés. À Miami, l'art n'est jamais bien loin.

Art Basel (Miami Beach Convention Center)
1901 Convention Center Dr,
Miami Beach, FL 33139
États-Unis
+1 305-674-1292
www.artbasel.com/miami-beach

Alter
223 NW 23rd Street
Miami 33127
États-Unis
+1 305 573 59 96
/travel-guide/alter-parmi-ce-que-wynwood-a-de-mieux-a-offrir.htm

The Cooper Door B&B
439 Northwest 4th Avenue,
Miami 33128
États-Unis
+13054549065
www.copperdoorbnb.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Beijing : histoire, ski et gastronomie au cœur de l'hiver

D'après les habitants de la capitale chinoise, c'est lorsque l'on visite la Cité Interdite sous la neige que l'on est au plus près de son passé millénaire. Ainsi, malgré un hiver rigoureux, Beijing dévoile ses splendeurs historiques sous un nouveau jour, à l'arrivée des premières neiges. Le manteau blanc qui enveloppe le Palais Impérial et ses alentours semble étouffer toute l'agitation urbaine. Le silence redouble la majesté de ce lieu d'exception. Il faudrait des jours pour le visiter, même si seulement la moitié est ouverte au public. Les extérieurs des bâtiments valent à eux seuls le détour tandis qu'à l'intérieur de certains des pavillons se cache l'un des plus grands musées nationaux de Chine. Organisées autour de grands thèmes, toutes les collections sont extraordinaires : « trésors impériaux », « céramiques et porcelaines », « peintures chinoises ». La section « horlogerie » vous fait découvrir des modèles d'horloges hydrauliques qui vous fascinent tant elles mêlent prouesse technique et artistique.

Cette expérience chargée d'histoire vous donne envie d'en apprendre plus sur les us et coutumes de ce pays ? Le quartier des hutong vous en offre un formidable aperçu. C'est dans ce dédale de ruelles de pierre, vieilles de près de mille ans, que vous avez élu domicile. L'ancienne école devenue hôtel, Côté Cour, vous accueille dans un cadre typique de l'architecture locale. Comme le veut la tradition, les chambres s'agencent autour d'une cour pavée et abritée. Des gravures délicates décorent les murs de votre chambre tandis que votre salle de bains respire l'élégance avec ses boiseries peintes. En logeant dans ce quartier, vous êtes idéalement situé pour partir à la découverte du plat hivernal local, le huoguo, ou fondue pékinoise. Assis autour d'un pot de bouillon frémissant à base de gingembre, algues et baies de goji, vous y incorporez vous-même les ingrédients, selon votre goût : légumes, champignons, tofu, boulette d'œufs ou viande émincée (du mouton à Beijing). Ceux-ci cuisent pendant que vous êtes à table, dans la plus grande convivialité. Les endroits où vous pourrez apprécier cette spécialité sont nombreux. Beijing Copper Pot est une excellente adresse où atmosphère chaleureuse et ingrédients de qualité sont au rendez-vous.

L'hiver vous offre aussi la possibilité de profiter des domaines skiables qui entourent la ville. La station d'Huaibei, accessible par bus ou taxi depuis la capitale, compte plus de 22 kilomètres de pistes, particulièrement adaptées à une pratique familiale. Vos skis aux pieds, vous joignez au plaisir sportif l'émotion esthétique devant un magnifique panorama. En effet, le domaine est entouré par la Grande Muraille de Chine enneigée. Ce point de vue privilégié et unique constitue une bonne raison supplémentaire de se rendre à Beijing en hiver.

Côté Cour Beijing
70 Yanyue Hutong
Dongcheng District
Beijing
Chine
+86 (0)10 6523 9598
/travel-guide/l-hotel-cote-cour-beijing-au-coeur-des-hutongs.htm

Beijing Copper Pot Instant Boiled Meat (北涮铜涮肉)
40 Bei Xin Qiao near Yonghegong Dajie
Beijing
Chine
+86-130-0197-6660

Huaibei International Ski
Hekoufang Village,
Huaibei Town, Huairou District,
Beijing
Chine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Casablanca, city break hivernal sur la côte atlantique

L'hiver à « Casa », comme la surnomment ses habitants, est particulièrement agréable. Les températures y sont comprises entre 10 et 20 degrés. La douceur du climat est une invitation au voyage et à la découverte de cette métropole dynamique, qui regorge d'adresses healthy et d'activités sportives et culturelles.

Casablanca doit sa météo hivernale clémente à la proximité de l'Atlantique. Guidé par l'air marin, vous vous dirigez d'emblée vers la Corniche qui fait face à l'océan. Vous découvrez une autre facette de Casablanca, qui ne saurait se réduire à son centre historique, la médina. Ici, les paysages sauvages de sable et d'écume rencontrent des prouesses d'architecture comme la mosquée Hassan II tandis que les sportifs adeptes de course à pied sur la promenade tout juste réaménagée croisent les hédonistes qui savourent un cocktail face au soleil couchant. Pour être au cœur de cette atmosphère de bien-être sous toutes ses formes, vous posez vos valises au Four Seasons qui a choisi d'implanter son enseigne casablancaise boulevard de la Corniche. Tout y est conçu pour vous procurer l'expérience d'une « retraite moderne au bord de l'eau ». Revenu de vos pérégrinations, vous appréciez le feu qui crépite dans les salons communs puis d'un peu de repos dans votre confortable chambre, décorée dans des tons crémeux et offrant une grande baie vitrée qui donne sur la mer.

Casablanca est un véritable temple des activités sportives, où le surf et le golf sont rois et se pratiquent aussi pendant l'hiver. À moins d'une heure de route se trouve le parcours dessiné par le célèbre joueur Sud-Africain, Gary Player. Réputé pour être l'un des plus beaux du Maghreb, il s'inscrit en outre dans une démarche écologique qui lui a valu de remporter le trophée ALM Ecology. Profitant des températures clémentes, vous effectuez un « 18 trous » avec toujours en arrière-plan l'océan majestueux. L'hiver est aussi une saison propice pour les sports de glisse, d'après les habitués, c'est que les vagues sont les meilleures… Si vous craignez l'eau fraîche, pas de panique, les écoles de surf d'Aïn Diab ou Aïn Sebâa, au bout de la Corniche, fournissent des combinaisons intégrales.

Si vous êtes également attiré par l'art et la culture, la ville vous propose de nombreuses activités. Casablanca affiche sa volonté d'être l'une des places artistiques fortes de l'Afrique du Nord, comme en témoigne la Biennale Internationale qu'elle organisera du 24 septembre au 1er novembre 2020, autour du thème « les mots créent des images ». La Villa des Arts, sublime bâtisse Art déco immaculée, expose également un grand nombre de talents émergents de l'art contemporain local et international. À une dizaine de minutes à pied de là, se trouve Organic Kitchen, le premier restaurant de la ville entièrement dédié au bio. Restaurant, mais aussi traiteur, épicerie fine et bar à jus frais, l'endroit est un lieu hybride, résultant d'une conception healthy et éco-responsable des plaisirs de la bouche. Prenez place dans son décor zen et laissez-vous tenter par sa carte gourmande et saine qui propose un large choix de salades, bowls et plats chauds. Mention spéciale pour le rouget hivernal”, prise marine locale et de saison, servi avec compotée d'oignons, fondue de poireaux et pommes grenailles. À Casablanca, le bien-être se décline sous toutes les formes.

Four Seasons Casablanca
Anfa Place, Boulevard de la Corniche
Casablanca
Maroc
+212 529 073 700
/travel-guide/four-seasons-une-luxueuse-oasis-face-a-la-mer.htm

Mazagan Golf Club
Route de Casablanca
El Jadida
Maroc
+212 523 38 80 80
/travel-guide/golfer-face-a-la-mer.htm

Villa des Arts
30 boulevard Brahim Roudani
Casablanca
Maroc
+212 5222-95094
www.fondationona.ma/fr//villa-des-arts-de-casablanca

Organic Kitchen
6-8, rue Ahmed El Mokri (ex-rue d'Auteuil)
Casablanca
Maroc
+212 522 94 37 75
/travel-guide/organic-kitchen-conjugue-le-bio-a-la-marocaine.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Le Nord du Pérou, pour voir autre chose que le Machu Picchu

Le Pérou ne se résume pas qu'à sa célèbre et passionnante Vallée Sacrée ou à sa capitale gastronomique. Au départ de Lima, partez à la découverte de la partie septentrionale du pays : sites archéologiques d'envergure, plages sublimes, saveurs amazoniennes…Il y a de quoi satisfaire toutes les envies.

À 550 kilomètres au nord de Lima, la jolie ville de Trujillo vous offre un aperçu riche et varié de l'histoire péruvienne. Surnommée « ville de la culture » parce qu'elle a vu grandir d'importants artistes et penseurs, comme le poète César Vallejo, la métropole regorge également de bâtiments d'architecture coloniale. Sa cathédrale, Santa María, peinte en jaune vif, est un exemple emblématique et immanquable. Vous contemplez la majesté de l'édifice coloré : ses formes géométriques semblent découper le ciel, d'un bleu éclatant en cette saison. La région, ouverte sur le Pacifique, est particulièrement réputée pour la qualité de sa pêche : les ceviche y sont délicieux. Partout dans le cœur de ville vous trouverez des huarique, ces petits restaurants de rue, célèbres pour la grande saveur des plats qu'ils servent pour quelques soles.

Trujillo n'a pas fini de vous livrer ses secrets culturels. La ville constitue le point de départ d'une expédition à la rencontre des vestiges archéologiques hérités des civilisations pré-incaïques Chimú, Mochica et Lambayeque. Première étape de votre itinéraire, Chan Chan, l'ancienne capitale de l'empire Chimú, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous pourrez observer de nombreuses fresques sculptées dans l'adobe témoignant d'un art de vivre marqué par la proximité de l'océan. Non loin de là, se trouve la pyramide Huaca de la Luna, qui fut le lieu le plus important du royaume Moche. L'édifice renferme des peintures murales particulièrement bien conservées représentant des scènes divines et légendaires.

Votre prochaine destination, Chiclayo, a pour réputation d'être la « ville de l'amitié », tant ses habitants sont chaleureux. À quelques kilomètres, se trouve Túcume, berceau de la civilisation Lambayeque. Grimpez en haut de la colline du site archéologique : les dimensions monumentales du temple Huaca Larga vous sautent aux yeux et vous apercevez le Templo de la Piedra Sagrada, qui fut déterminant pour étudier la religion de ce peuple.

En remontant vers la pointe septentrionale du Pérou, vous approchez des plus belles plages de ce pays dont toute la façade ouest est maritime. De décembre à mars les conditions sont idéales pour en profiter. D'après les habitants, la perle nationale se nomme Punta Sal, à côté de Tumbes. Vous découvrez un véritable paradis terrestre : des eaux translucides s'étendent à perte de vue et contrastent avec le vert de la végétation qui borde la plage de sable fin. Posez vos valises face à ce paysage de rêve dans une chambre de l'hôtel Baja Canoas, décorée de meubles en bois naturels et ouverte sur une terrasse privée. L'établissement vous aide même à organiser des expéditions en kayak ou stand up paddle sur le lagon.

Cathédrale Santa María
Entre Jr. Orbegozo et Jr. Independencia
Trujillo
Pérou

Huaca de la Luna
Carretera campiña de moche
Moche
Pérou

Baja Canoas Hotel
Panamericana Norte Km 1198
Canoas de Punta Sal-Tumbes
Pérou
936 257 263
www.bajacanoashotel.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Saint-Pétersbourg, féerie hivernale

En hiver, l'ancienne capitale impériale se prête particulièrement aux flâneries romantiques. Bien emmitouflé, à pied, en traîneau ou équipé de patins à glace, vous découvrez un ensemble architectural unique et une nature majestueuse.

Drapée dans son manteau de neige plus de cent jours par an, Saint-Pétersbourg, avec ses palais colorés, ses dômes travaillés à l'or fin, ses 42 îles et ses nombreux canaux, ressemble à un rêve. La ville, fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, présente une architecture unique qui mélange les styles baroque et néoclassique, acclimatés de manière originale par des architectes italiens et français. Plus intimiste à cette période de l'année, elle se révèle particulièrement romantique.

Un peu à l'extérieur du centre-ville, l'île Elaguine est située à l'embouchure nord de la Néva, la rivière qui traverse la ville et qui lui a valu sa renommée de « Venise de la Baltique ». La circulation en voiture y est interdite. Vous déambulez dans une nature majestueuse et silencieuse. Deux patinoires, l'une artificielle et l'autre naturelle, vous offrent leurs surfaces glacées pour y exercer vos talents de glisse, en exclusivité avec les habitants de la ville car vous n'y trouverez que très peu de touristes.

Incontournable quelle que soit la saison, le musée de l'Ermitage, construit en 1764, propose, en hiver, des salles moins fréquentées. Vous pouvez même parfois vous retrouver – en dehors des fêtes de fin d'année évidemment – seul au monde face à certaines des 60 000 pièces et autres chefs-d'œuvre abrités dans l'une de ses 1000 salles. Côté art pictural, la présentation particulièrement serrée des quelque 16 900 peintures – il s'agit de la plus vaste collection au monde – a reçu le nom d'« accrochage pétersbourgeois ».

Après ce concentré d'art et de culture, vous bravez le froid pour une courte et vivifiante promenade le long de la Néva gelée. Destination : le musée de la vodka, situé à moins de 20 minutes à pied de l'Ermitage. C'est l'occasion de découvrir l'histoire de la « petite eau », la boisson nationale. La fierté du musée est sa collection de bouteilles anciennes, réalisées par les meilleurs verriers du pays. Après la visite, une petite salle charmante décorée dans l'ancien style des bars ouvriers du début du XXe siècle vous accueille pour une dégustation - avec modération comme il se doit - d'une sélection de vodka accompagnée de hors-d'œuvre traditionnels.

Pour vous restaurer, le Gogol vous plonge d'entrée dans l'atmosphère pétersbourgeoise du XIXe siècle. Décor typique du siècle dernier, un vieux piano, une atmosphère chaleureuse, le personnel attentionné… tout est en place pour savourer des plats typiques de la cuisine russe tel le bœuf strogonoff ou le coulibiac de saumon.

Et pour aller jusqu'au bout de la nuit pétersbourgeoise, toujours sur les quais de la Néva, un spectacle assez inattendu se déroule à partir d'une heure du matin : l'ouverture des ponts. Des centaines de personnes se rassemblent sur les bords de la rivière pour assister au passage de dizaines de bateaux et de cargos qui s'élancent, musique à fond, comme s'ils faisaient la course, sous les cris de joie et les flashs des spectateurs.

Musée de l'Ermitage
2, Place du Palais
Saint Pétersbourg
Russie
/travel-guide/l-ermitage-une-fabuleuse-collection-d-art.htm

Musée de la vodka
4, Konnogvardeiskiy Blvd.
Saint Pétersbourg
Russie
/common/travel-guide/trinquez-au-musee-de-la-vodka.htm

Gogol
8, Malaya Morskaya Ulitsa,
Saint Pétersbourg,
Russie
+7 812 312 60 97
restaurant-gogol.ru/en/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Lucioles et lanternes, écotourisme et fêtes à Taipei

Les mois d'hiver sont une excellente période pour visiter l'île de Taïwan et sa capitale car ce sont les moins pluvieux. Le climat favorable vous permet de découvrir la riche biodiversité de l'île, convertie à l'écotourisme, ainsi que son offre culturelle marquée par les pratiques traditionnelles mais également des réalisations architecturales à la pointe de la modernité.

En atterrissant, vous remarquez d'emblée la tour Taipei 101, emblématique de cette philosophie. L'édifice qui culmine à plus de 500 mètres rappelle l'architecture typique de la pagode. C'est, depuis 2011, la plus grande écoconstruction au monde. Au 89e étage, un observatoire muni de larges vitres – résistantes aux rayons UV – surplombe toute la ville et ses environs. Un guide explicatif, disponible en huit langues, vous est proposé afin de vous aider à repérer les points d'intérêt de la capitale.

Peut-être apercevrez-vous alors la silhouette verte du Daan Park. C'est dans ce poumon urbain que les scientifiques locaux se sont employés à réimplanter des larves de lucioles. Mission réussie : en vous promenant à la tombée de la nuit, vous observez le ballet féerique de ces petits insectes hypnotiques. Le parc a été spécialement équipé de lampadaires à LED prévus pour indiquer les chemins à suivre tout en respectant la sensibilité des animaux à la pollution lumineuse.

Le secteur de Daan est une aubaine pour vos papilles. À moins de 20 minutes à pied, le restaurant Mume vous invite à une expérience culinaire d'exception. Trois grands chefs d'origine australienne, hongkongaise et américaine entremêlent leurs influences culinaires respectives pour vous proposer une carte des plus gourmandes. Au menu, des crevettes fraîches surmontées d'une mousse de ricotta ou encore des côtelettes de porc au miso et déglacées à la prune.

À Taipei, la nuit est une fête. Les lucioles s'illuminent, les marchés de nuit s'éveillent et les immeubles brillent de mille feux. Et 15 jours après le Nouvel An chinois, ce sont les lanternes en papier qui investissent les rues, les jardins et les temples de la métropole. Avec force lampions décorés, danses et autres spectacles acrobatiques, les habitants défilent et rendent hommage à l'animal zodiacal de la nouvelle année.

Lorsque vous vous réveillez à l'Humble House Hotel vous croyez encore rêver. Les cinquième et septième étages de votre établissement sont occupés par des jardins luxuriants. Vous vous ressourcez dans ce cocon de verdure avant de reprendre votre exploration de la ville, fascinante à de nombreux égards.

Taipei 101
7, Xinyi Road
Taipei
Taïwan
+886 2 8101 8898
/travel-guide/du-haut-de-la-tour-taipei-101.htm

Daan Forest Park
Xinsheng South Road
Taipei
Taïwan
+886 2 2700 3830

MUME
28, Siwei Road
Taipei
Taïwan
+886 2 2700 0901
/travel-guide/voyage-gastronomique-au-mume.htm

Humble House Hotel
18, Songgao Road
Taipei
Taïwan
+886 2 6631 8000
/travel-guide/humble-house-l-hotel-galerie-d-art.htm

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

À Biarritz, sport et bien-être en terre basque

Plébiscité l'été, le Pays Basque se révèle moins fréquenté en hiver, mais tout aussi agréable et particulièrement propice à un séjour placé sous le signe d'activités sportives et relaxantes.

En vous promenant le long de la Grande Plage de Biarritz, vous remarquez tout de suite des surfeurs qui slaloment avec souplesse et savoir-faire sur les vagues. Les températures hivernales, y compris celles de l'eau, ne freinent en rien les amateurs de glisse, à condition d'avoir le bon matériel. Les écoles de surf, nombreuses, vous proposent de vous initier aux joies de l'écume, protégé par une combinaison intégrale.

Pour vous relaxer après ces efforts nautiques, vous rejoignez le spa à la pointe des innovations de votre hôtel Sofitel Biarritz Le Miramar, dont les chambres offrent une vue imprenable sur le plan d'eau que vous venez de quitter. Choisissez vos soins parmi plusieurs grandes thématiques : lâcher-prise, nutrition, sommeil… Tout est mis en œuvre pour un travail en profondeur sur votre bien-être.

À quelques minutes de là, se trouve le golf du Phare. Sa situation, sur les falaises verdoyantes qui séparent Biarritz d'Anglet, en fait l'un des plus beaux parcours de la région. Si les grands espaces verts vous attirent, c'est peut-être le moment de vous lancer dans une ascension de la Rhune, le sommet local qui culmine à 905 mètres. Pour votre escapade, vous pouvez partir depuis le village de Sare. Vous trouverez aisément votre itinéraire d'une difficulté modérée, grâce à un balisage jaune nommé « De col en col ». La récompense de vos efforts se présente sous la forme d'un somptueux panorama à 360° avec d'un côté l'océan et de l'autre la chaîne enneigée des Pyrénées. À votre retour, prenez le temps de flâner dans Sare, classé parmi les plus beaux villages de France. Ses charmantes maisons traditionnelles à colombages peints en rouge et son fronton de pelote basque vous donnent un aperçu de l'art de vivre local.

En revenant sur la côte, vous vous arrêtez à Saint-Jean-de-Luz. La ville, dans laquelle se maria le roi Louis XIV, accueille aussi un certain nombre de tables gastronomiques. Celle qui monte s'appelle Instincts : dans un cadre épuré, le chef décline des produits locaux de saison avec virtuosité : des crevettes grises accompagnées de céleri confit ou encore un bœuf du pays marié à des panais et des noix, vous font saliver. Décidément, le Pays basque ménage tous vos plaisirs.

Sofitel Biarritz Le Miramar
13 rue Louison Bobet
Biarritz
France
+33559413000
www.sofitel-biarritz-le-miramar-thalassa-sea-spa

Golf Le Phare
2 Avenue Edith Cavell
Biarritz
+33 (0)5 59 03 71 80
www.golfbiarritz.com/

Instincts
20 rue Garat
Saint-Jean-de-Luz
France
+33 (0)559246698

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 destinations tendance pour cet hiver selon Air France Travel Guide

Chicago, pour faire rimer froid avec joie

À Chicago, l'hiver est roi. Températures basses et enneigement... couvrez-vous bien pour ne pas passer à côté d'une découverte fabuleuse ! La “Windy City” se mue en un fantastique terrain de jeu et de visite, notamment pour un voyage en famille.

Un brin de magie règne dans les rues de la ville nimbées d'un manteau blanc. Le ciel est bleu, l'air vif et vous contemplez, fasciné, le lac Michigan en partie gelé. La célèbre étendue d'eau douce –classée parmi les cinq plus vastes des États-Unis– a des airs de banquise. Vous prenez la direction du musée d'histoire naturelle, l'un des plus importants du continent, situé au bord du lac. Le Field Museum condense plusieurs milliards d'années d'histoire biologique et raconte au travers de squelettes géants et autres fossiles en tout genre, un récit de la vie biologique.

Quand la nuit tombe, Chicago se révèle éclatante. Les gratte-ciel s'illuminent et pendant la période de Noël, plus d'un million de guirlandes habillent les arbres et les devantures. La période des fêtes est ici une institution : un festival ainsi qu'un marché dédié s'y tiennent tous les ans. Le Winter WonderFest propose des animations en intérieur qui feront bondir de joie vos enfants : attractions et décorations sont au rendez-vous. Le christkindlmarket propose des objets artisanaux, ainsi que de petites gourmandises traditionnelles, comme des pancakes de pommes de terre, des saucisses grillées et du vin chaud aux épices servi dans un mug souvenir.

Également au programme de vos activités hivernales à Chicago, l'immanquable séance de patins à Millenium Park. Vous fendez la glace parmi les habitants qui raffolent du lieu. Si vous êtes là un dimanche, vous pourrez même prendre des leçons gratuites. Pour une autre expérience typique, rejoignez le United Center pour assister à un match des Blackhawks, l'équipe de hockey sur glace de la ville. En hiver, la saison sportive bat son plein et vous assistez à une rencontre dans une ambiance survoltée. Vous rentrez vous délasser au Public Hotel. Dans votre chambre, un feu de cheminée a été allumé juste avant votre arrivée. Vous vous réchauffez en savourant un chocolat chaud au son des flammes qui crépitent, conquis par la troisième ville des États-Unis.

Field Museum
1400 S Lake Shore Dr
Chicago
États-Unis
+1 312-922-9410
www.fieldmuseum.org/

Winter WonderFest
6 décembre -12 janvier
600 E Grand Avenue
Chicago
États-Unis
navypier.org/winter-wonderfest

Christkindlmarket Chicago
50 W Washington Street
Chicago
États-Unis
+1 312-494-2175
www.christkindlmarket.com/

Millenium Park
201 E Randolph Street
Chicago
États-Unis
+1 312-742-1168
/travel-guide/millenium-park-une-galerie-d-art-a-ciel-ouvert.htm

United Center
1901 W Madison Street
Chicago
États-Unis
www.unitedcenter.com/

Public Hotel
1301 North State Parkway
Chicago
États-Unis
+1 312 787 3700
/travel-guide/public-hotel-une-experience-du-luxe-a-des-prix-raisonnables.htm